Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Odontologie

CHU Dupuytren 1

Avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges cedex

Chef du pôle : Pr Philippe Couratier

stefan.michlovsky@chu-limoges.fr

Pour prendre  rendez vous

Tél. 05 55 05 65 78

Une consultation est assurée par une infirmière sous la responsabilité du cadre supérieur de santé à l’ EHPAD Dr Chastaingt les mardi, jeudi, et vendredi matin (1er étage).

 Consultations : 

Le service d’odontologie est composé de praticiens hospitaliers à temps complet, d’un interne, et de 5 médecins rattachés (dont un spécialiste en orthopédie dento-faciale).

Les patients sont adressés par leur praticien traitant de ville pour avis, diagnostic ou traitement, mais le service d’odontologie a également une importante activité transversale auprès de malades hospitalisés dans d’autres services.

L’équipe assure ainsi des consultations à l’EHPAD Dr Chastaingt, à l’hôpital psychiatrique Esquirol, à la maison d’arrêt de Limoges et au CH de ST Yrieix pour les patients hospitalisés en long séjour exclusivement.

La partie essentielle de l’activité, est exclusivement pratiquée en secteur public. L’odontologie chirurgicale est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale et, lorsque l’indication est justifiée, sous anesthésie générale, avec hospitalisation des patients adultes dans le service d’ORL de Dupuytren, et des enfants dans le service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital de la mère et de l’enfant.
Sont aussi pris en charge les affections parodontales, les désordres temporo-mandibulaires, la préparation et le suivi bucco-dentaire des malades cancéreux, les réhabilitations prothétiques maxillo-faciales, les recherches de foyers infectieux bucco-dentaires.

Le service assure également la remise en état de la cavité buccale des malades handicapés mentaux (sous sédation consciente ou sous anesthésie générale) et des jeunes enfants difficiles.

Le service fonctionne sur rendez-vous. Les urgences peuvent être reçues, après appel dans le service d’odontologie de l’hôpital Dupuytren, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 en fonction du planning de consultation.

3 praticiens hospitaliers et un praticien attaché participent à tour de rôle aux urgences odontologiques du CHU sous forme d’astreinte de nuit et de weekend.