Organisation des visites auprès des patients hospitalisés

VISITES LIMITÉES A 1 VISITEUR ADULTE PAR PATIENT UNE FOIS PAR JOUR 1H MAXIMUM ENTRE 14H ET 20H

A compter du 25 novembre 2021, du fait du rebond épidémique de la COVID-19, les visites des patients au sein du CHU de Limoges sont autorisées dans la limite d’un visiteur adulte une fois par jour et par patient pour une durée d’1h entre 14h et 20h, à la condition de présenter un passe sanitaire valide à l’entrée.

Le respect strict des mesures barrières (lavage des mains, port du masque obligatoire, distanciation de 2m avec toute personne y compris le patient) et l’absence de symptômes évocateurs de la COVID-19 constituent une condition absolue même pour les personnes vaccinées.

Les visiteurs doivent se présenter aux professionnels de santé à leur arrivée dans le service et respecter strictement les mesures barrières (port du masque, hygiène des mains, distanciation spatiale). Pour les patients en chambre double, les services sont invités à organiser autant que faire se peut, la visite dans une pièce en dehors de la chambre.

Les accompagnants dans les services de consultation ne sont pas admis sauf aidants ou sur décision médicale.

Des règles particulières s’appliquent, sur décision médicale, dans les situations décrites ci-dessous :

Service d’Accueil des Urgences

Le principe de l’interdiction des visites demeure au vu de la configuration des locaux avec le maintien des secteurs Covid et non Covid. Au cas par cas et sur décision médicale, des visites peuvent être autorisées.

Hôpital de la mère et de l’enfant

• Visites des parents :

En maternité : le second parent peut être présent dans le secteur de salles de naissance en cas d’hospitalisation en urgence, pendant le travail et l’accouchementet dans les secteurs de maternité et de grossesses pathologiques 24h/24 (sous conditions d’absence de symptômes évocateurs du Covid-19 et en limitant les allers et retours.).

Secteurs de pédiatrie médicale et chirurgicale : les 2 parents sont acceptés et 1 seul parent est autorisé la nuit,

Aux urgences pédiatriques : 1 seul parent est autorisé à accompagner l’enfant,

Consultations de gynécologie-obstétrique : le second parent est accepté uniquement pour les échographies de la grossesse, l’Aide Médicale à la Procréation, le Centre de Diagnostic Pré Natal et les consultations d’annonce. Seuls les nouveaux-nés sont autorisés lors de la consultation du post partum.

Consultations en pédiatrie médicale et chirurgicale : les 2 parents sont autorisés.

• Visites de la fratrie :

En maternité, en grossesses pathologiques et en oncologie hématologie pédiatrique : les visites de la fratrie sont autorisées les mercredis et les dimanches de 14h à 18h.

En néonatologie, en réanimation pédiatrique et en pédiatrie générale  : les fratries sont autorisées tous les jours de 14h à 18h.

En chirurgie pédiatrique : les visites des fratries sont interdites.

• Autres visiteurs :

En gynécologie : une visite par jour d’une heure par un adulte est autorisée entre 14h et 18h.

Les consignes suivantes sont à respecter :
- Port du masque à partir de 7 ans
- Absence de symptômes évocateurs de la Covid
- Absence de cas contact
- Uniquement accompagnés par le co-parent
- Rester dans la chambre durant toute la durée de la visite

Dès l’entrée à l’hôpital, le ou la conjoint(e) devront porter leur propre masque et effectuer une friction des mains par SHA, à renouveler très régulièrement.

Les visiteurs doivent rester dans la chambre de la patiente. En cas de symptômes infectieux (température, toux, diarrhée…), merci de reporter votre venue.

En cas de non-respect de ces règles ou devant la présence de signes cliniques, l’accès au service pourra vous être refusé.

Service de soins palliatifs

Sont autorisées jusqu’à deux visites par jour et par patient, sans restriction d’horaires ni d’âge.

Patients atteints de la COVID-19

les visites ne sont pas autorisées sauf en situation de fin de vie, en respectant le port d’équipements de protection individuelle.

SSR Gériatrique

les visites ont lieu du lundi au samedi de 12h30 à 17h30 sans limitation de durée ni de nombre de visites, avec 2 visiteurs autorisés à la fois, sur le même principe qu’en EHPAD et USLD.

Situations de fin de vie

le nombre de visiteurs et la durée de la visite seront adaptés au cas par cas.

Présentation du corps d’un défunt

1 à 2 personnes seront autorisées à se recueillir devant le corps du défunt dans la chambre. A défaut de passe sanitaire, la présentation du corps d’un défunt ne pourra avoir lieu qu’à la chambre mortuaire, en y accédant directement depuis l’extérieur.