Passeport pour la vue : un tableau pour une rencontre entre l’art et le soins

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

Le talent de Viviane Sadarnac éclaire désormais la salle d’attente du service ophtalmologie du CHU de Limoges.

Professeur d’arts plastiques, elle a perdu progressivement l’usage de ses yeux. Elle est prise en charge depuis de nombreuses années par les équipes d’ophtalmologie du CHU. Elle trouve dans la peinture un moyen de s’exprimer et de témoigner.

Le Pr ROBERT lui a demandé de réaliser un tableau pour figurer en introduction du rapport annuel de la Société Française d’Ophtalmologie, qu’il a coordonné en 2017. 

Elle a réalisé un magnifique tableau intitulé "lumières en vitrail et ombres vespérales" qui représente un patient situé à la frontière entre l’ombre et la lumière, et qui attend des soignants un « passeport pour la vue ».

Ce tableau vient d’être officiellement installé dans la salle d’attente du service d’ophtalmologie avec son message :

"A tous ceux qui œuvrent pour soigner, encourager, aider, à tous ceux qui s’investissent dans la recherche, une immense gratitude de ceux qui rêvent de franchir la frontière entre ténèbres et lumière, et qui attendent un passeport pour la vue" 

Côté clair et côté obscur… De belles couleurs et parfois quelques coulures… l’histoire d’une aventure humaine et artistique que nous avons maintenant le plaisir de partager et de contempler. 

Merci Viviane. Merci au Professeur Robert ainsi qu’à toutes ses équipes pour leurs soins auprès des patients du CHU de Limoges. 

Voir plus

Viviane Sadarnac nous explique en vidéo son tableau sur notre page facebook

Inauguration du tableau : Lumières en vitrail et ombres vespérale.Découvrez les photos

1er février 2018


  •   

« Retourner à la liste des actualités