Un plateau technique de pointe

Imprimer cette page

Des blocs opératoires et une unité de stérilisation modernes

Le CHU de Limoges dispose de 29 salles d’opération, 1 robot chirurgical 3ème génération équipé de 2 consoles et d’un simulateur... Toutes disposent, outre d’un matériel chirurgical et anesthésique de pointe, de matériels informatiques et de traitements de l’air renforçant encore la sécurité des interventions.
L’unité de stérilisation du CHU de Limoges a été restructurée et rééquipée de nouveaux matériels en 2006, elle est certifiée ISO 9001.
L’association des chirurgiens et anesthésistes, des services techniques et de la responsable nosocomiovigilance permet aujourd’hui au CHU de Limoges d’être parmi les établissements hospitaliers les plus sûrs de France.

Une imagerie performante

12 salles de radiologie, 3 IRM, 3 scanners, 1 salle de radiologie vasculaire, 2 salles de coronarographie, 2 salles de neuroradiologie interventionnelle biplan, 2 salles de rythmologie, 1 appareil de biopsie interventionnelle, 2 mammographes numériques, 1 tomographe a émission de positon couplé à un scanner (Petscan), 3 caméras à scintillation dont 2 couplées à un scanner, 1 système d’imagerie péropératoire 3D, 13 échocardiographes, 45 échographes, 3 échoendoscopes, 9 colonnes de vidéoendoscopie, 1 système d’endoscopie par capsule.

Dailyse

  • 43 appareils de dialyse

Radiothérapie

  • 3 accélérateurs linéaires de particules
  • 1 projecteur de source (curiethérapie haut débit)
  • 1 scanner de simulation
  • 1 système de perfusion-circulation inter-péritonéal en hyperthermie

Exploration fonctionnelle (hors endoscopie)

  • 1 ostéodensitomètre
  • 2 équipements de quantification de la fibrose hépatique (Fibroscan)

Ce plateau recouvre l’ensemble des moyens chirurgicaux, d’imagerie et de radiothérapie, un équipement unique sur la région.

Pôle régional de radiologie et de neuroradiologie interventionnelle, le CHU de Limoges dispose également d’appareils de radiologie dédiés à la femme (notamment en sénologie) et à l’enfant.
Ces matériels, grâce à la compétence de spécialistes médicaux et paramédicaux de l’imagerie, permettent non seulement une évaluation diagnostique des patients, mais aussi de suivre les modifications métaboliques et moléculaires liées à la pathologie ou, inversement, induites par un traitement.

Des laboratoires au cœur de l’hôpital

Les laboratoires de biologie médicale travaillent pour les services du CHU dans un objectif de diagnostic et de recherche. Installés au sein du Centre Biologie et de Recherche en Santé - CBRS, ces laboratoires participent à la prise en charge globale du patient en lien avec leur mission : réaliser des analyses de qualité dans les meilleurs délais.
Ils pratiquent des analyses pointues, initient et participent à des travaux de recherche et offrent ainsi une meilleure réactivité aux praticiens en terme de traitement et de diagnostic.

Equipements principaux

  • 1 plateforme analytique robotisée de biochimie
  • 30 automates multi paramétriques
  • 4 cytomètres en flux
  • 3 séquenceurs
  • 14 analyseurs de biologie moléculaire
  • 9 automates d’anatomie pathologie

Chirurgie robotique : le CHU de Limoges à la pointe 

Le CHU de Limoges a été parmi les premiers établissements français à acquérir un robot chirurgical Da Vinci Surgery. Cet équipement permet aux chirurgiens de différentes spécialités de l’hôpital (chirurgie pédiatrique, chirurgie gynécologique, ORL, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, chirurgie digestive, chirurgie urologique) de réaliser des interventions mini-invasives offrant une récupération plus rapide des patients opérés.

Pour en savoir plus, sur notre plateau technique, consultez les chiffres clés disponibles sur la droite de cette page 

Documents

> Chiffres clés 2019 13.2 Mo Télécharger le document
> Première européenne en chirurgie robotique néonatale 65.9 ko Télécharger le document