Prévention et promotion de la santé

Service santé et environnement

Le service de santé et environnement au CHU de Limoges a pour mission de développer des actions de prévention et de promotion de la santé et de l’environnement. Cette démarche s’inscritdans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022, du Projet Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 et du Projet Régional Santé Environnement 2017-2021. Il s’agit de :

• Valoriser et soutenant le rôle et les actions des équipes hospitalières déjà engagées dans des actions de prévention et promotion de la santé
  • Favoriser le déploiement d’une culture de prévention et de promotion de la santé en structurant et coordonnant une politique de santé publique au sein des établissements hospitaliers
  •  Conforter le rôle de promoteur de santé des établissements sur leur territoire notamment en mobilisant les professionnels des établissements de santé à intervenir « hors les murs »
  • Participer à l’animation du territoire en collaboration avec des partenariats et des réseaux d’acteurs extérieurs

Ces actions ont pour objectifs :

• d’améliorer la santé de la population en la sensibilisant à l’adoption de comportements favorables à la santé,
  • de réduire l’apparition de certaines pathologies en l’aidant à devenir acteur de sa santé
  • de contribuer à réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé

Ces interventions sont à destination de l’ensemble de la population.

Différentes thématiques ou pathologies peuvent être abordées au regard des besoins du territoire (tabac, alimentation, activité physique, vaccination, santé mentale et santé environnementale, cancer, pathologie chronique…) en collaboration avec des partenaires extérieurs (Mairie, Associations, …)

Que vous soyez un professionnel de santé, un usager, une association…, vous pouvez contacter Lisa Morin, Responsable de mission en Santé Publique et Environnementale au sein de la Direction commune (CHU de Limoges, CH de Saint-Yrieix la Perche et CH de Saint-Junien) afin de développer en partenariat des actions de prévention et de promotion de la santé.

Contacts :

Par courriel : Lisa.MORIN@chu-limoges.fr

Par téléphone : 05.55.08.70.53 (ou poste 87053 en interne)

Retrouvez nos actualités sur les sites Web du CHU de Limoges et les réseaux sociaux :