Prix Héry 2019 : Des tablettes numérique aux services des soignants d’Onco hématologie

Le 14 et 15 mars 2019, le Prix Héry d’une valeur de 2000 € était décerné au Dr Jean-Baptiste Fargeas, Praticien Hospitalier au CHU Limoges lors du 7ème Congrès de Monaco Age Oncologie pour ses travaux de l’UCOG HELIM.

Il a permis au service d’hématologie clinique et thérapie cellulaire du Pr Arnaud JACCARD d’acquérir 5 tablettes numériques connectant les soignants à une Plateforme Numérique de partage d’informations, de coordination et de suivi du parcours de Soin du patient en Onco-Hématologie (PLANS) ainsi qu’aux bases de données hématologiques et gériatriques.

Désormais les infirmières coordonnatrices (IDEC) peuvent lors des consultations d’annonce ou dans les chambres des patients facilement recueillir les données grâce aux applications et à l’ergonomie du matériel. L’infirmière hémato gériatrique (Mme Diane TILMANT TATISCHEFF) réalise de la même manière des dépistages gériatriques, certaines évaluations gériatriques et le suivi à domicile.

Ce dispositif permet trois évolutions de pratiques :

(1) Générer des documents électroniques évolutifs, clairs et pertinents intégrables au DPI et DMP.

(2) Disposer de données structurées dans des bases de données pouvant être exploitées et valorisées en recherche clinique.

(3) Renforcer la communication parmi le personnel paramédical par l’envoi de notifications mail en temps réel, lors des saisies. L’infirmière peut ainsi alerter depuis le formulaire plusieurs professionnels de santé selon les besoins du patient.

La plateforme numérique a été conçue par l’équipe médicale (Drs Liliane REMINIERAS, Anthony BERNARD, Jean Baptiste FARGEAS), développée par Olivier CHICAUD (informaticien) et Sophie TRARIEUX SIGNOL (interface patient et recherche clinique).

10 septembre 2019