Projet expérimental de recherche de SARS-Cov 2 à partir de l’analyse des eaux usées

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

La Ville de Limoges, la Préfecture et l’ARS en lien avec Limoges Métropole, le CHU de Limoges et l’équipe des Professeurs Sophie ALAIN et Christophe DAGOT de l’Université de Limoges ont décidé de s’engager dans un projet expérimental visant à adapter les mesures de gestion de l’épidémie à la recherche de coronavirus dans les eaux usées.


Cette démarche menée dans plusieurs quartiers de LIMOGES peut ainsi permettre d’identifier des secteurs de forte circulation du SARS-CoV2 et donc de conduire des actions préventives de protection de populations.

Les investigations menées dans ce cadre ont permis de détecter notamment une présence du virus dans le quartier Jean le Bail.

Cette observation fait écho aux données épidémiologiques de ces derniers jours recensant plusieurs cas positifs dans ce secteur, dont certains porteurs du variant anglais.

Afin de circonscrire tout risque de propagation, il est proposé à la population de ce quartier, une opération gratuite de dépistage :

Mercredi 10 février de 9 h à 17 h

Au gymnase Jean le Bail 11 rue Jean-le Bail

A l’école Aigueperse.-23 rue Olivier de Serres

Cette opération de dépistage par test PCR sur prélèvement nasopharyngé s’adresse aux personnes volontaires et résidentes du quartier qui devront être munies de leur carte vitale.

Les résultats seront communiqués dans les 24 heures.

Les prélèvements positifs feront l’objet d’opérations de criblage permettant de détecter la présence de variants.

Il s’agit là d’une première initiative de ce type en région Nouvelle-Aquitaine qui s’inscrit dans un projet de recherche.

9 février 2021


  •   

« Retourner à la liste des actualités