Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Réanimation polyvalente

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

1er sous-sol ascenseur D

Chef du pôle : Pr François Paraf

Pr Philippe Vignon

Accueil

Secrétariat chef de service 
Tél. 05 55 05 62 40

Secrétariat hospitalier
Tél. 05 55 05 62 74

secretariat.reanimation@chu-limoges.fr

Secrétariat enseignement et CHPOT
Tél. 05 55 05 88 35

claire.azzam@chu-limoges.fr 

La réanimation est la spécialité médicale qui prend en charge les patients qui ont au moins deux organes qui fonctionnent mal, suite à une maladie grave.

Le service de réanimation du CHU de Limoges dispose de moyens techniques et humains qui permettent de suppléer les fonctions vitales de l’organisme 24 heures sur 24. Par exemple, la ventilation artificielle avec un respirateur permet de suppléer la défaillance des poumons, l’hémodialyse réalisée à l’aide d’un rein artificiel permet de suppléer la défaillance des reins, etc.… La nécessité de traiter momentanément les défaillances d’organes vitaux peut survenir dans des circonstances très variées ; par exemple, une méningite avec coma, un traumatisme crânien grave ou des traumatismes multiples, les suites d’une intervention chirurgicale pratiquée sur une personne qui avait une maladie sévère, l’aggravation brutale d’une maladie préexistante (maladies cardiaques, respiratoires, etc. …)
Chaque patient de réanimation est pris en charge par un médecin sénior et un médecin junior (interne).
L’équipe médicale du service de réanimation regroupe des compétences variées et complémentaires : anesthésie, cardiologie, gastro-entérologie, pneumologie…
Le service de réanimation organise ou participe à de nombreuses études de recherche clinique dans un but de constante amélioration des soins prodigués aux patients qui ont une maladie grave. Enfin, il assume la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT).

Proches et accompagnants

Les visites des patients hospitalisés en réanimation sont possibles pendant deux périodes dans la journée : de 16h à 17h et de 18h30 à 19h30. Pendant ces créneaux horaires, vous pouvez également rencontrer les médecins en charge de votre proche.
Ces visites sont réservées à la famille ou à l’entourage le plus proche, à raison d’une ou deux visites par jour.
Les visites des enfants relèvent d’une demande qui sera étudiée au cas par cas avec l’équipe soignante.