Recherche et innovation

Imprimer cette page

La recherche clinique et l’innovation sont essentielles pour le progrès médical pour améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins. L’objectif est de faire bénéficier les patients des meilleures stratégies thérapeutiques, diagnostiques et des innovations médicales.

Le CHU de Limoges est acteur de la recherche clinique et de l’innovation et développe depuis plusieurs années une politique active en matière de recherche clinique et translationnelle.

Il a organisé ses activités de recherche autour de Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation  en lien avec la Direction de la Recherche et de l’Innovation qui assure le pilotage des projets de recherche et d’innovation.

Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)

La Direction de la Recherche et de l’innovation assure la gestion et le suivi juridique, financier et réglementaire de l’ensemble des activités de recherche mises en œuvre au CHU de Limoges.

A ce titre,la Direction de la Recherche et de l’innovation :

  • met en œuvre la politique de recherche en lien avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).
  • gère les appels d’offres (Programme de Recherche Hospitalier de recherche Clinique - PHRC, Comité d’Orientation sur le Cancer - CORC, Appel à Projet des Equipes Émergentes et Labellisées - APREL)
  • assure la gestion, le contrôle qualité, le suivi financier et la conformité réglementaire des projets de recherche dont le CHU de Limoges est promoteur
  • gère les outils d’évaluation et de recensement des activités de recherche (Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des publications Scientifiques - SIGAPS, Système d’Information et e Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques - SIGREC, Bilans d’activités,…)
  • assure les contacts avec les organismes de recherche (Inserm, CNRS...), le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier - GIRCI SOHO, etc.

La DRI est structurée autour d’une cellule de promotion externe et d’une cellule de promotion interne.

Cellule de promotion externe

La cellule de promotion externe est le guichet d’entrée pour les promoteurs extérieurs au CHU de Limoges souhaitant mettre en place une étude clinique au sein de l’hôpital.

Le Promoteur académique ou industriel transmet sa demande de mise en place d’un essai clinique à cette cellule. Celle-ci est chargée d’assurer le suivi de la demande et d’évaluer avec l’investigateur et les services concernés, sa faisabilité, sa conformité réglementaire et les surcoûts engendrés par la mise en place de cet essai. En cas d’accord, une convention est signée et l’autorisation de démarrage des inclusions de patients dans le service est donnée. Les patients susceptibles d’être concernés sont informés par l’équipe médicale, leur consentement est recueilli par écrit. Les soins et surveillances sont organisés ainsi que la collecte des données qui permettront de répondre à l’objectif du projet.

Le suivi des projets est assuré par la cellule de Promotion externe de la Direction de la Recherche et de l’innovation. 
Contact : promotion.externe@chu-limoges.fr

Cellule de promotion interne

Dans le cas où une recherche est proposée par une équipe médicale et dans ce cas, c’est la cellule promotion interne de la DRI qui assure la coordination du projet. 

Cette cellule intervient pour :

  • Assister l’investigateur dans le montage du projet de recherche clinique
  • Accompagner les investigateurs dans la constitution des dossiers aux appels d’offres
  • Aider à l’évaluation des frais liés à la réalisation de la recherche
  • Assurer la gestion des demandes de promotion en lien avec la Délégation à la Recherche Clinique et l’Innovation
  • Engager les démarches réglementaires auprès des autorités compétentes (Comité de Protection des Personnes, Agence nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé - ANSM, Commission Nationale Informatique et Liberté) : rédaction et soumission des dossiers de demandes d’autorisations de recherche clinique, modifications substantielles en cas de besoin, déclaration du démarrage et de fin d’étude, soumissions des rapports de fin d’étude, etc.
  • Gérer les aspects contractuels : rédaction des conventions hospitalières, rédaction des contrats de partenariat, etc.
  • Coordonner la logistique du projet et son suivi budgétaire
  • Assurer le contrôle qualité et garantir le respect des Bonnes Pratiques Cliniques

Contact : secretariat.dri@chu-limoges.fr

NB : pour tout projet de conduite d’études ne nécessitant que la ré-utilisation de données acquises dans le cadre du soin, le porteur de projet est invité à contacter la DRI via l’adresse DRI-etudes-sur-donnees@chu-limoges.fr

Les acteurs de la recherche

  • Centre d’Investigation Clinique (CIC)
  • Centre de Recherche Clinique : Accompagnement de Recherche Clinique Hospitalière (ARCH)
  • Centre de coordination des projets de recherche internationaux (INCREASE)
  • Centre d’épidémiologie, de Biostatistiques et de Méthodologie de la Recherche (CEBIMER)
  • Unité Essais cliniques de la Pharmacie (unité certifiée ISO 9001)
  • Unité de Vigilance des Essais Clinique (UVEC)
  • Centre de Ressources Biologiques (CRB) et Tumorothèque (unité certifiée NFS96-900)

Documents

> etudes_sur_donnees_re (...) 419.8 ko Télécharger le document