Recrute Praticien Hospitalier en hématologie cellulaire responsable de son secteur de cytométrie en flux

Imprimer cette page

Le profil souhaité du candidat et évolution du poste

Ce poste est destiné à un DES de biologie médicale, médecin ou pharmacien. Une expérience en en cytométrie et/ou en cytologie est souhaitée mais les débutants sont acceptés. Ce poste est destiné à pourvoir un poste de PH titulaire vacant dès à présent. Sous réserve des prérequis, la titularisation est garantie. Si vous êtes  :

- un ancien interne formé à l’hématologie, le recrutement sera d’abord comme assistant spécialiste (possibilité d’assistant hospitalo-universitaire si souhaité) pendant 2 ans, puis comme PH contractuel pendant un an suivi de la titularisation,

-  un ancien assistant spécialiste ou d’un ancien assistant hospitalo-universitaire ayant pratiqué la cytométrie en flux +/- la cytologie, le recrutement se fera directement comme PH contractuel puis comme PH titulaire dans l’année qui suit,

- un PH déjà en poste, la prise de fonction est immédiate.

De plus, si cela est souhaité, l’évolution vers un profil universitaire est possible.

Présentation CHU de Limoges

Le CHU de Limoges est l’établissement de référence du groupe de coopération sanitaire du territoire Limousin (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse). Son bassin de recrutement est d’un peu plus d’un million d’habitants. Le nombre de lits d’hospitalisation est d’un peu plus 1500, comprenant 1051 lits de médecine, chirurgie, obstétrique et 523 lits de réadaptation et soins de suite.

En 2022, le pôle de Biologie-Pharmacie-Hygiène a réalisé 3,786 millions analyses ou actes en Biologie Médicale, dont 30% pour l’extérieur avec comme partenaires privilégiés les hôpitaux publics du territoire Limousin (les CH de Guéret, Brive et Tulle notamment).

Présentation du Laboratoire d’Hématologie Biologique du CHU de Limoges

Notre laboratoire comprend 1 PU-PH, 2 MCU-PH, 4 PH et 1 AHU, 1 ingénieure, 27 ETP techniciens et 1 secrétaire. Nous accueillons 5 à 7 internes par semestre.

Comprenant un secteur dit « plateau » avec la cytologie sanguine (automates Sysmex) et l’hémostase (automates Stago), et des secteurs dits spécialisés incluant les bilans de thrombose et de syndrome hémorragiques, la cytologie spécialisée (myélogrammes, empreintes de tissus et liquides), la cytométrie en flux, la biologie moléculaire, la cytogénétique et la thérapie cellulaire (contrôle de la qualité des greffons) ; notre laboratoire a réalisé 530 584 analyses en 2022. Nous assurons également l’activité prélèvements (myélogramme), réalisée au centre de prélèvements de notre CHU (1587 myélogrammes en 2022).

Pour l’Hématologie cellulaire, notre activité est en phase avec celle du service d’hématologie clinique de notre CHU (14 lits de soins intensifs, 11 lits en conventionnel, 25 lits en HdJ (35 à 40 patients/jour) et un peu plus de 8000 consultations externes par an).

Notre laboratoire a des liens forts avec le Centre d’Investigation Clinique INSERM 1435 de notre CHU avec comme thématique l’immunoinfectieux.

Également, nous entretenons des liens étroits avec notre unité de recherche CRIBL UMR CNRS 7276/INSERM 1276 avec pour thème de recherche les lymphomes B.

Représentatif de l’activité de cytométrie en flux, 3269 panels ont été effectués et 2879 conclusions ont été rendues en 2022 pour les diagnostics de lymphome B et T, le LAL et LAM, de myélodysplasies et LMMC, d’HPN, ainsi que les suivis en rapport, cela quelque-soit la matrice (sang, moelle osseuse, ganglions, liquides).

Le secteur de cytométrie en flux (4 techniciens et 1 PH référent) travaille étroitement avec le secteur de cytologie spécialisée. Ainsi, les résultats de cytométrie en flux sont validés en même temps que ceux de cytologie par le même biologiste (4 biologistes habilités)

Description du poste de responsable du secteur de cytométrie en flux

Dans notre Laboratoire, la cytométrie en flux est étroitement intriquée avec la cytologie. Ainsi, ce poste de PH concerne les secteurs de cytométrie en flux en premier lieu et de cytologie en deuxième lieu.

Validation biologique des examens de cytométrie en flux et de cytologie spécialisée s’intégrant dans le diagnostic biologique et le suivi des hémopathies malignes et autres maladies à impact hématologique, notamment dans le domaine de l’infectieux.

- Gestion de l’activité du secteur de cytométrie en flux au quotidien

- Développement des nouvelles techniques et nouveaux panels

- Implication dans la démarche d’accréditation du laboratoire

- Participation à l’encadrement et à la formation des techniciens et des internes

- Participation souhaitée aux protocoles de recherche biologique

- Possibilité de participation à l’enseignement universitaire.

·  Possibilité de rattachement à l’équipe de recherche CRIBL UMR CNRS 7276/INSERM 1276

·  Participation aux astreintes de sécurité cytologie/hémostase.

Contact :

Jean Feuillard : jean.feuillard@unilim.fr