Vaccination grippale 2019 : Protégez-vous, protégeons nos patients et nos proches

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté  le 15 octobre 2019 partout en France.

L’hiver dernier (2018-2019), l’épidémie de grippe, malgré sa courte durée (8 semaines), a été caractérisée par une importante sévérité, dont témoignent les chiffres* ci-dessous.

• 1.8 million de consultations en médecine de ville
  • plus de 65 600 passages aux urgences
  • plus de 10 700 hospitalisations pour syndrome grippal
  • plus de 1 890 cas de grippe grave admis en réanimation
  • 8 100 décès attribuables à la grippe durant l’épidémie.

*Source https://solidarites-sante.gouv.fr

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes fragiles, c’est-à-dire à risque de grippe grave. Elle est aussi recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave.

En augmentation depuis 10 ans, la vaccination des professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave reste essentielle pour éviter la transmission de la maladie, en particulier dans les établissements de santé.

Au CHU Limoges, une campagne de vaccination gratuite et sans rendez-vous est organisée à destination de nos professionnels.

Le vaccin n’est pas obligatoire mais c’est le meilleur moyen de se protéger des formes graves de la grippe. Il limite les risques de complications et d’hospitalisation. La vaccination est aussi un moyen de protéger l’entourage en évitant la propagation de la grippe. Elle permet en effet de protéger la collectivité, en particulier les personnes âgées et les personnes fragiles qui sont plus vulnérables face aux virus de la grippe.

Pour être efficace, la vaccination doit être faite avant la période d’épidémie, dès le début de la campagne de vaccination. Il faut en effet compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe.

Le virus de la grippe variant chaque année et la composition du vaccin antigrippal évoluant en conséquence d’une année à l’autre, il est essentiel de renouveler la vaccination tous les ans.

Faites le bon choix !

Sylvie est une infirmière dans un grand hôpital et comme chaque année elle hésite à se faire vacciner contre la grippe !

Lancement de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe

https://solidarites-sante.gouv.fr/a... ;

31 octobre 2019