Vos frais d’hospitalisation

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Les frais sont pris en charge à 80% par votre régime d’assurance maladie. Reste à votre charge le ticket modérateur à hauteur de 20% couvert le cas échéant par votre mutuelle. Le jour de sortie, seul est dû le forfait journalier.

Les prestations de santé

Soins, médicaments, examens de laboratoire, interventions chirurgicales, produits sanguins, actes de radiologie, frais de salle d’opération…sont principalement prises en charge par l’assurance maladie, mais la part non couverte est à régler à la sortie ou sera facturée à votre organisme complémentaire.

Le forfait journalier hospitalier réglementaire à caractère obligatoire

Sauf cas particulier de dispense, il est à régler à votre sortie ou sera facturé à votre organisme complémentaire même si vous bénéficiez d’une prise en charge à 80% ou à 100 %.

Les frais d’hôtellerie à caractère facultatif

Location de télévision, communications téléphoniques...etc. sont, sauf cas de dispense, payables par avance.

Après votre sortie

Les factures relatives aux frais d’hospitalisation (ticket modérateur, forfait hospitalier…) qui vous seront adressées après votre sortie, devront être payées dans les meilleurs délais auprès du trésorier principal du CHU. 

Le défaut ou le retard de paiement entraînera des frais supplémentaires. En cas de difficultés pour payer ces sommes dues, nous vous invitons à rencontrer ou appeler la trésorerie principale du CHU dès réception des factures.

Enfin, le bureau des admissions se tient à votre disposition pour vous délivrer un bulletin de situation, nécessaire à votre perception des indemnités journalières auprès de la Caisse d’assurance maladie, de votre employeur ou de votre mutuelle.

Le remboursements de vos frais d’hospitalisation

 Si vous êtes assuré social

Les frais d’hospitalisation sont pris en charge par la sécurité sociale en général à 80%, parfois à 100% dans des cas très spécifiques : accidents du travail ou maladie professionnelle, intervention chirurgicale importante, maternité, nouveau-nés….

Les 20% restant - appelés « ticket modérateur », le forfait journalier hospitalier et les frais d’hôtellerie à caractère facultatif doivent être acquittés par vos soins ; si vous êtes affilié à une mutuelle, ces frais sont néanmoins pris en charge pour tout ou partie par cet organisme. Dans le cas où vos ressources ne vous permettraient pas d’assurer le paiement de la part restant à votre charge, vous pouvez sous certaines conditions, bénéficier de la CMU complémentaire.

Si vous n’êtes pas assuré social

Vous devez acquitter l’intégralité des frais d’hospitalisation.

Dans le cas d’un séjour programmé, le médecin demandera, en amont de l’hospitalisation, un devis au service des admissions. L’intégralité des frais devra être payée avant le séjour.

La couverture maladie universelle (CMU) et l’aide médicale d’Etat (AME)

Si vous n’êtes pas couvert par un régime d’assurance maladie, vous pouvez effectuer une demande d’affiliation à la CMU auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. En fonction de votre situation, vous pourrez alors bénéficier de la couverture maladie de base ou de l’aide médicale d’Etat (AME). 

Le service social des différents hôpitaux du CHU et la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) peuvent vous aider dans cette démarche.

L’avance de frais téléphoniques

 Avant votre sortie, veuillez vous rendre au guichet d’accueil Télécom services situé au rez-de-chaussée entre les ascenseurs C et D. Il vous sera remis un relevé de compte détaillé de vos appels et le montant correspondant au crédit non consommé vous sera reversé. Vous pouvez aussi demander à Télécom services de vous reverser cette somme lors de son passage dans votre chambre. Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre au guichet d’accueil Télécom services, un règlement par chèque vous sera adressé à votre domicile.