Votre sortie

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Les règles de décision de sortie, le remboursement de vos frais de séjour, votre transport…Trouvez dans les informations qui suivent les réponses à vos questions.

La décision de sortie

C’est le médecin du service qui vous accueille qui décide en fonction de votre état de santé, de votre sortie ou de votre maintien en hospitalisation. 

Vous avez la possibilité de quitter l’hôpital contre l’avis médical exprimé, mais devrez pour cela signer une attestation déchargeant l’hôpital et le médecin de toute responsabilité.

Le retrait de vos biens et valeurs

Régler Le retrait de vos valeurs confiées à la trésorerie intervient sur présentation du reçu délivré lors de leur dépôt et sur justification de votre identité.

Une note explicative sur les dépôts et retraits de biens et de valeurs doit vous être remise lors de votre admission.

Votre transport

Votre transport La prise en charge des frais de transports est strictement réglementée par l’Assurance Maladie. Elle est liée à une prescription médicale qui doit être réalisée par le médecin avant le transport.

Si votre état de santé le justifie, le médecin du service qui vous accueille peut établir un certificat de transport en ambulance, en transport assis professionnalisé ou en taxi. Ce document vous permettra de vous faire rembourser par votre Caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle.
Une demande d’entente préalable est néanmoins nécessaire pour des déplacements excédant 150 km.

Ces transports pèsent sur les finances de la sécurité sociale. Leur remboursement n’est pas automatique (attention, les transports sanitaires ne sont plus systématiquement remboursés pour les ALD, renseignez-vous). Ils doivent correspondre à une nécessité médicale.

Les équipes soignantes peuvent vous donner plus de précisions sur ce sujet.

Hospitalisation à domicile

Si votre état de santé nécessite la poursuite de certains soins, l’équipe hospitalière peut vous proposer, lors de votre sortie, un type de prise en charge particulier : l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Si vous habitez en Haute-Vienne, ce service permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux à domicile, en lien avec votre médecin traitant, votre infirmier libéral et votre kinésithérapeute libéral. Dans certains cas, des personnels soignants du CHU pourront intervenir à votre domicile. Cette prise en charge est remboursée à 100 % par votre caisse d’assurance maladie et votre assurance complémentaire. Le CHU dispose aussi d’un Service de Soins Infirmier à Domicile (SSIAD) pouvant s’occuper de patients habitant l’agglomération de Limoges et nécessitant des aides pour les actes essentiels de la vie : toilette, lever, habillage... Cette prise en charge est également couverte à 100 %.

Pour tout renseignement ou contact : secrétariat : 05 55 01 74 30 had@chu-limoges.fr