18 avril : journée européenne des droits des patients

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

La journée européenne des droits des patients du 18 avril, permet de rappeler que le plein exercice de la démocratie sanitaire passe par le respect de la place des patients dans les décisions de santé qui les concernent au plus près.


Information, accès aux soins, prévention, liberté de choix, respect de la personne dans son intégrité, consentement, qualité, sécurité, innovation, réclamation… tous ces aspects des relations entre les patients et le système de santé au sens large sont présentés dans la « Charte européenne des droits des patients ».
Elle proclame 14 droits qui représentent une application concrète  des droits fondamentaux pour garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ». En tant que tels, ils doivent être reconnus et respectés dans chaque pays (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) par l’engagement de tous les acteurs du système de santé. La Journée européenne des droits des patients, le 18 avril de chaque année, offre l’occasion de promouvoir ces droits.
Lire la « Charte européenne des droits des patients » : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG//pdf/poster.pdf

A l’occasion de la journée européenne des droits des patients, le CHU de Limoges diffuse un nouveau document destiné à mieux informer les patients pour leur permettre d’être acteurs de leurs soins et connaître leurs droits. Ce document reprend des points clés du livret d’accueil et sera remis lors de la préparation de leur hospitalisation. Consultez-le ci-dessous :

PDF - 368.2 ko
MIEUX VOUS INFORMER POUR VOUS PERMETTRE D’ÊTRE ACTEUR DE VOS SOINS
18 avril 2023


  •   

« Retourner à la liste des actualités