Alice Clementz, interne à la Pharmacie du CHU Limoges : Lauréate du prix de thèse « Pharmacie Clinique Internat ANEPC 2020 »

Le Dr Alice Clementz a remporté le 1er Prix de Thèse de Pharmacie Clinique Internat ANEPC 2020 pour son étude MUPA-PHARM : Impact de la pharmacie clinique sur le taux de ré-hospitalisations des patients âgés chuteurs admis à la Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA) du CHU de Limoges : Enjeux cliniques et économiques.

Première étude de ce type au sein d’une unité d’urgence gériatrique, cette étude innovante et comparative s’est déroulée entre le 1e février et le 20 octobre 2018. L’objectif principal était d’évaluer l’impact des activités de la pharmacie clinique sur le taux de ré-hospitalisations non programmées au CHU de Limoges, des patients âgés chuteurs (75 ans ou plus) à 3 mois admis aux urgences gériatriques (MUPA*).

Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le taux de ré-hospitalisations non programmées à 1 mois et 72h, l’évolution du score de complexité médicamenteuse MRCI entre l’admission et la sortie de la MUPA et le taux d’acceptation des interventions pharmaceutiques (IP) et l’impact économique.

Les résultats ont souligné l’impact positif de la pharmacie clinique sur la prévention des ré hospitalisations non programmées chez les sujets âgés chuteurs dans une unité d’urgences gériatriques couplée Mme à des économies significatives. L’estimation réalisée était de 50 180,7 euros (21 ré-hospitalisations évitées) sur la durée de l’étude.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la MUPA et l’Unité de « Pharmacie Clinique, Enseignement et Recherche » de la Pharmacie du CHU de Limoges sous la responsabilité du Dr Jeremy Jost. Les directeurs de Thèse d’ Alice Clementz étaient le Pr Achille Tchalla et le Dr Voa Ratsimbazafy.

Lire la présentation complète de l’étude d’Alice Clementz, interne en Pharmacie Clinique au CHU Limoges

*LA MUPA : Unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée a été créé en novembre 2014 au CHU Limoges. Elle est placée sous la responsabilité du Pr Achille Tchalla responsable du pôle gérontologique au CHU. Il s’agit de la première unité de ce type en France. Elle se compose de professionnels de la gériatrie et assure une prise en charge globale, avec une évaluation gériatrique des patients âgés de plus de 75 ans hospitalisés dans le service des urgences. Depuis 2015, un interne en pharmacie est implanté aux urgences et la MUPA.

28 janvier 2020

Documents

> Impact de la pharmacie clinique sur le taux de ré-hospitalisations des patients âgés chuteurs admis à la Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA) du CHU de Limoges : Enjeux cliniques et économiques. 108.8 ko Télécharger le document