Centre de Ressources Biologiques du CHU Limoges - CRBioLim
CRBioLim - 2 avenue Martin-Luther-King 87042 Limoges
crbiolim@chu-limoges.fr
tel : 05 55 05 88 93
Missions et activités
Le Centre de Ressources Biologiques du CHU Limoges, CRBioLim, a été créé en 2012 à partir de la volonté du CHU de Limoges de valoriser les échantillons biologiques issus du soin et/ou des protocoles de recherche clinique dans des thématiques déjà reconnues et labellisées. Cette nouvelle gestion des collections biologiques s’est construite à partir de la mise en place d’une démarche qualité selon les exigences de la norme NF S96-900. Le CRBioLim est ainsi certifié selon cette norme depuis juillet 2014. Depuis 01/2023, le CRBioLim est certifié selon la norme ISO:20387.
Le CRBioLim est un CRB pluri-thématique qui gère des ressources biologiques d’origine humaine dans les domaines du cancer (solides et liquides) et dans d’autres thématiques de recherche du CHU de Limoges telles que l’infectiologie, les pathologies maternelles, fœtales et pédiatriques, la pharmacologie-toxicologie, la transplantation d’organes.
Il fait partie du pôle Biologie dont il constitue l’une des unités fonctionnelles sous la responsabilité médicale du Dr Françoise Esclaire
Le CRBioLim a pour mission principale d’apporter une aide aux chercheurs souhaitant constituer des collections biologiques dans le cadre de projets de recherche clinique, fondamentale ou biotechnologique. Répondant à la définition des CRB de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), ses activités consistent donc à aider à la mise en place de la collecte pour constituer des collections, transformer, conserver et mettre à disposition le matériel biologique qu’il détient, tout en garantissant le respect de la réglementation, la protection des personnes, ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons transformés et stockés.
Les activités du CRBioLim sont les suivantes :
- Réception d’échantillons biologiques et de leurs données associées
- soit issues du soin après requalification - soit issues de protocoles de Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH) après requalification - soit dans le cadre de la constitution directe de collection à l’initiative d’un chercheur - soit planifiés et à prendre en charge dans le cadre des calendriers de visite d’un protocole RIPH des services cliniques du CHU - Préparation des ressources biologiques (aliquotage, isolation de souches virales, extraction d’ADN/ARN, etc...)
- Conservation des ressources biologiques dans des conditions garantissant leur intégrité
- Mise à disposition / cession des ressources biologiques, après validation du projet par le comité consultatif
du CRBioLim, appelé « Comité médico-scientifique du CRBioLim » aux équipes de recherche et partenaires qui en font la demande : - équipes de recherche du CHU et de l’université de Limoges - autres équipes de recherche françaises ou étrangères, publiques ou privées - partenaires industriels qui développent de nouvelles méthodes diagnostiques ou thérapeutiques en santé humaine.
Localisation
Les activités techniques du CRBioLim sont réalisées au sein de 3 bâtiments faisant partie intégrante du CHU de Limoges :
• Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)
• Centre d’Investigation Clinique (CIC)
• Hôpital Mère-Enfant (HME)
Nature des ressources conservées
Le CRBioLim gère des ressources biologiques d’origine humaine de différentes natures : Tissus , cellules et dérivés, sang total, sérum, plasma, souches microbiologiques, urines, fèces, fluides biologiques, ADN, ARN
Ces ressources biologiques sont conservées soit en paraffine à température ambiante (tissus), soit dans des enceintes réfrigérées (-20°C, -80°C) soit dans des cuves d’azote liquide.
Système de management de la qualité
Manuel qualité à télécharger :
► Comment effectuer une demande d’hébergement de ressources biologiques ?
► Comment effectuer une demande de mise à disposition de ressources biologiques ?