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7 Dossier Chaque fois que le patient entre ou sort de l'hôpital, un message est envoyé à tous les professionnels qui interviennent dans sa prise en charge pour assurer la coordination des soins. L’annuaire médical du CHU est un document qui présente les services de soins de l’établis- sement avec les coordonnées téléphoniques et mail pour joindre leurs équipes médicales. L’objectif est que tous les médecins de l’ex-ré- gion Limousin puissent joindre facilement un spécialiste du CHU, dans chaque discipline, pour tout avis ou conseil. Porté par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Paaco- Globuleestunoutil numériquedestinéàcoordonner l’intervention des nombreux professionnels hospitaliers et libéraux (médecin, infirmière, kinésithérapeute, ambulancier...) qui interviennent auprès du patient. Tous ces intervenants peuvent communiquer sur le suivi du patient grâce à Pacco-Globule. Grâce à la visio intégrée, Paaco-Globule est également utilisé pour la téléconsultation en gérontologie. Tous les EHPADde l'ex région Limousin en sont équipés et peuvent demander un rendez-vous de téléconsultation. Le patient-résident n'a donc plus besoinde se déplacer. L’annuaire médical : un accès facilité à l’expertise hospitalière Paaco-Globule : une coordination des intervenants et des parcours patients En expérimentation… LeCHUexpérimente actuellement Paaco-Globule pour la télé-expertise sur 3 services pilotes : gérontologie clinique, rhumatologie, unité de nutrition. Cette fonction permet à unmédecin de ville de demander l’avis d’un médecin hospitalier sur le suivi d’un patient, sans avoir à adresser son patient en consultation. 2 autres outils, Rofim et Omnidoc, sont en test pour la télé expertise dans d’autres services (chirurgiepédiatrique,médecine interne,maladies infectieuses et tropicales, hématologie clinique et thérapie cellulaire, chirurgie urologique en andrologie, neurochirurgie) afin de définir la solution la plus adaptée. Télé-AVC est une solution numérique déployée dans les services d’urgences des hôpitaux de Brive, Guéret, Ussel, Tulle. Elle permet de deman- der un avis enurgence pour unpatient qui est sus- pecté de faire unAVC. Les établissements connec- tés à cette solution peuvent envoyer l'imagerie (IRM ou TDM) au CHU. RELATIONS INTER HÔPITAUX : TÉLÉ-AVC Discussion entre intervenants autour d'un patient suivi avec Paaco-Globule (environnement web et smartphone). La communication avec le CHU est importante pour nous méde- cins généralistes. Nous constatons que des projets sontmis place, notamment dans la télé expertise. Le cabinet dont je fais partie participe àune expérience pilote avec l’endocrinologie pour tester une plateforme de télé expertise, lorsque l’on a une question qui ne nécessite pas for- cément un examen clinique du patient par le spécialiste. Pour l’instant, cela fonctionne bien, nous avons des réponses très rapides et cela nous facilite la vie au quotidien. Cela permet d’accélérer les prises en charge. Par ailleurs, l’annuaire médical, avec des lignes d’accès direct, est une très bonne chose quand nous avons besoin d’un avis. Avec certains ser- vices comme la gériatrie ou les soins palliatifs, cela fonctionne déjà très bienet ils sont facilement accessibles. En tant quemédecins généralistes, nous avons besoins d’avoir un avis rapidement. Dr Quentin Jacquet, Médecin généraliste, Pôle de santé Limoges Beaublanc Pour en savoir plus, flashez le QR-code

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