Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Hématologie biologique

Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)

1er étage CBRS

2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges Cedex

Rez-de-chaussée

Chef de pôle : Pr Saint-Marcoux

Tél. 05 55 05 61 80
Fax. 05 55 05 61 85

laboratoirehematologie@chu-limoges.fr

Le Service d’Hématologie Biologique assure des activités de diagnostic, d’enseignement et de recherche en collaboration avec l’UMR CNRS7276 INSERM 1262. Ses activités diagnostiques peuvent être classées en quatre grands axes : 

L’activité d’hémostase, regroupant toutes les analyses de l’hémostase primaire et de la coagulation, en chronométrie, chromogénie, ou dosage antigénique, permettant le diagnostic et le suivi des maladies hémorragiques (Hémophilies, maladie de Willebrand, déficits en facteur…), des thrombophilies congénitales et acquises (thromboses, syndrome des antiphospholipides…), l’exploration des pathologies plaquettaires (Maladie de Glanzman, Jean Bernard et Soulier…) et le suivi thérapeutique (facteurs de coagulation de nouvelle génération, anticorps bi-spécifiques, anticoagulants oraux directs, héparines…). 

L’activité de cytologie et cytométrie en flux, regroupant toutes les analyses de cytologie, de cytochimie et les immunophénotypages 10 couleurs sur toutes les matrices (sang, moelle, LCR, ascite, plèvre, humeur aqueuse, ganglion…), la quantification de l’index prolifératif (Ki67) et la détection de la maladie résiduelle par cytométrie en flux. Ce secteur est spécialisé dans la détection et l’identification et la quantification des cellules tumorales hématologiques pour tous les cancers hématologiques (leucémies aigues, lymphomes, myélome, myélodysplasies, syndromes myéloprolifératifs…) ainsi que dans le suivi des thérapeutiques par CarT.

Les activités de génétique hématologique comportent deux grands domaines : les activités de analyses de génétique constitutionnelle (analyse de prédisposition aux thromboses et de prédisposition aux hémopathies myéloïdes) et les activités de génétique somatique. Ces dernières correspondent aux analyses de cytogénétique (caryotype, FISH et cartographie optique du génome) et aux analyses de biologie moléculaire (bilan au diagnostic ou de suivi des hémopathies, NGS et détection de la maladie résiduelle). Toutes ces analyses participent au diagnostic des hémopathies mais aussi à leur évaluation pronostique et théranostique. Ce secteur est reconnu comme LBMR dans la thématique « étude génétique intégrée des phases leucémiques des lymphomes B de bas grade ».

L’activité de Thérapie Cellulaire, directement en lien les activités de greffe des hémopathies malignes, assure le contrôle de qualité des autogreffes et des allogreffes (numération des cellules souches hématopoïétiques CD34+ dans le sang et les produits de cytaphérèse).

En outre, le service est ouvert sur l’extérieur en assurant des examens spécialisés pour le compte d’autres hôpitaux (régionaux et CHU) et possède un rôle de conseil auprès de biologistes de la région dans tous les domaines de l’hématologie et de l’hémostase.