Services & Centres de références ou de compétences
2ème étage
Nous contacter
Tél. 05 55 05 89 51
Ces ateliers s’adressent à tous les enfants de 4 à 17 ans et leurs parents. Les séances individuelles permettent à chacun de s’exprimer et d’apprendre à son rythme. Le médecin traitant est toujours informé par courrier de la participation de votre enfant à ces séances.
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une maladie fréquente : elle concerne plus de 3,5 millions de personnes en France et touche 10 % des enfants.
L’asthme est une maladie des bronches (les bronches sont « les tuyaux » qui apportent l’air dans les poumons). La maladie se manifeste par de la toux, une gêne respiratoire, un essoufflement, une sensation d’oppression dans la poitrine. Deux phénomènes sont responsables de ces symptômes : l’inflammation et la contraction des bronches. La manifestation de l’asthme la plus connue est la crise mais la fréquence et la gravité des symptômes varient selon les personnes. La crise peut être déclenchée par différents facteurs : la poussière, les pollens, un effort, une infection respiratoire (virus).
Comment l’asthme retentit sur la vie ?
L’asthme est encore trop souvent le premier responsable d’absentéisme scolaire. En effet, l’asthme lorsqu’il n’est pas bien pris en charge, retentit immanquablement sur la vie de l’enfant (sociale et scolaire) en le limitant dans certaines activités sportives, certaines sorties ou tout simplement à jouer dans la cour de l’école. L’asthme peut aussi altérer le sommeil d’où l’importance de bien reconnaître son asthme et le traiter.
Quels sont les signes cliniques de l’asthme ?
Les signes cliniques de l’asthme peuvent être variés surtout chez l’enfant : toux, respiration sifflante, douleur ou oppression à la poitrine, réveils nocturnes…
Les symptômes peuvent varier d’un enfant à l’autre et il est important de savoir reconnaître ses propres signes de crise d’asthme pour agir au plus tôt.
Qu’est-ce qui déclenche de l’asthme ?
- allergies
- infections virales
- tabac
- pollution
- climat
- activités physiques
- émotions
Comment traiter l’asthme ?
En fonction du type de l’asthme, un traitement médicamenteux ponctuel ou continu peut être recommandé.
Il est important :
- de connaître ses médicaments pour comprendre à quoi ils servent,
- de bien savoir prendre son traitement pour qu’il soit efficace,
- de le prendre régulièrement selon la prescription du médecin.
Par ailleurs, en cas d’allergie, certaines mesures complémentaires peuvent être nécessaires en plus des médicaments.