Les CHU du GCS NOVA (CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers) désignés « sites pilotes » du réseau de centres intégrés en cancérologie de l’Union européenne

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

Dans le cadre d’une candidature commune du groupement de coopération sanitaire NOVA (GCS NOVA), les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont été désignés « sites pilotes » du réseau européen de centres intégrés en cancérologie.


Animé par la Commission européenne dans le cadre du Plan européen pour vaincre le cancer, le réseau EUnetCCC (European Union Network of Comprehensive Cancer Centers) rassemblera, d’ici 2031, les structures à la pointe de la lutte contre le cancer. L’objectif est de créer un maillage territorial européen permettant à 90 % des patients éligibles de bénéficier, partout en Europe, d’une prise en charge d’excellence en cancérologie. 
Sur une trentaine de candidatures françaises dans le cadre d’un appel à volontaires national, quatre candidatures d’établissements de santé publics (hors centres de lutte contre le cancer, CLCC) ont été retenues par l’Institut national du Cancer (INCa). A ce titre, cette décision constitue une reconnaissance de la qualité des prises en charge et de l’excellence de la recherche en cancérologie au sein des CHU de Nouvelle-Aquitaine. 
Les huit « sites pilotes » français participeront désormais à une expérimentation impliquant 160 partenaires à l’échelle européenne. Un cahier des charges servant de référentiel doit être prochainement diffusé afin que, dès 2026, le processus européen de certification des établissements de santé puisse être effectif. 

A propos du GCS NOVA :

Constitué le 26 mars 2021, le groupement de coopération sanitaire NOVA réunit les trois centres hospitaliers universitaires de Nouvelle-Aquitaine (CHU de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers) et trois établissements publics de santé mentale (CH Charles Perrens de Bordeaux, CH Jean-Etienne Esquirol de Limoges et CH Henri Laborit de Poitiers).
Dispositif pérenne de coopération régionale, il favorise le développement et la structuration de projets entre les établissements du territoire dans le domaine du soin, de l’innovation, de la prévention et de l’enseignement. 
1er juillet 2024


  •   

« Retourner à la liste des actualités