Services & Centres de références ou de compétences
CHU Dupuytren 2
Niveau 2 et 3
16 rue Bernard Descottes
87042 Limoges cedex
Médecine interne A : 3°ème étage
Polyclinique médicale : 2ème°étage
Chef du pôle : Pr Philippe Bertin
Équipe médicale
Pr Anne Laure Fauchais
Dr Kim Ly
Dr Eric Liozon
Dr Holy Bezanahary
Dr Guillaume Gondran
Dr Sylvain Palat
Dr Sylvie Nadalon
Dr Simon Parreau
Dr Blandine Gutierrez
Dr Marie Lacoste
Prise de rendez-vous
Pour une prise de rendez-vous en Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et médecine de la reproduction, endocrinologie, diabète, maladies métaboliques uniquement
Tél. 05 55 05 69 90
Horaires de consultation
8h30 à 18h00 sauf le vendredi
Les consultations sont réalisées à la demande des médecins référents, sauf pour les patients suivis régulièrement.
La médecine interne A
Le secteur de MIA, centre de compétence maladies auto-immunes et maladies rares a pour mission de prendre en charge les maladies rares avec manifestations polyviscérales et plus particulièrement les maladies autoimmunes (lupus, sclérodermie, vascularites, syndrome de sjögren…) et inflammatoires. En tant que centre de compétences de l’hypertension pulmonaire et de la drépanocytose, le service prend en charge des patients atteints de ces pathologies.
Parallèlement le service prend en charge les fièvres prolongées les altérations isolées de l’état général, les syndromes inflammatoires…et toute symptomatologie n’attirant pas vers une pathologie d’organe mais qui peut au terme du bilan étiologique, être confiée aux spécialistes concernés.
Le service comprend également une unité de post urgences de 20 lits dédié à l’accueil exclusif de patients provenant des urgences médicales(service de polyclinique).
Hospitalisation
Pour avoir un renseignement sur les hospitalisations programmées contacter le tél. 05 55 05 66 57
Une infirmière du secteur des soins continus répondra au tél. 05 55 05 66 71 et pourra en permanence joindre un médecin d’astreinte.
Centre de compétences pour les maladies auto-immunes et maladies rares
La médecine interne est également Centre de compétences pour les maladies auto-immunes et maladies rares
Le service de MIA-Polyclinique organise des réunions d’information sur les maladies auto-immunes (lupus, sclérodermie systémique, vascularites, hypertension artérielle pulmonaire…) en partenariat avec les associations de malades ; d’autres structures (service d’hématologie, de neurologie…) font de même sur des maladies spécifiques.
Des IDE d’éducation thérapeutiques sont présentes au sein de plusieurs pôle pour reformuler, échanger avec les patients après les consultations. Des projets de recherche sont développés en parallèle pour améliorer la qualité de vie de ces patients ; un exemple, le protocole Luqui coordonné par le Dr Ly sur l’intérêt du ChiQong dans le lupus.