Services & Centres de références ou de compétences
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges cedex
Médecine Légale
Rez de chaussée, ascenseur F
Chef du pôle : Pr François Paraf
Tél : 05 55 05 80 74 Fax : 05 55 05 80 75
Le service de médecine légale du CHU de Limoges a été créé en 2011 à la suite des circulaires des 27 et 28 décembre 2010 portant réforme de l’organisation de la médecine légale.
Le service de médecine légale intervient à la demande de la justice pour des actes de constatation et d’expertise des victimes de violences. Ces examens sont réalisés par des médecins légistes, uniquement sur réquisition judiciaire délivrée par les autorités compétentes : enquêteurs et magistrats des tribunaux de grande instance de Brive-la-Gaillarde, Châteauroux, Guéret, Limoges, Tulle. Une permanence est assurée 24h/24 à ce titre.
Le service de médecine légale participe également à l’enseignement de la médecine légale et du droit de la santé auprès de la faculté de médecine et des écoles paramédicales de Limoges. Il participe notamment à la formation des étudiants du DESC de médecine légale, du DIU de biologie médio-légale, du DU d’expertise judiciaire, de la capacité de pratiques médico-judiciaires, de la capacité de médecine pénitentiaire.
Unité médico-judiciaire
L’unité médico-judiciaire accueille les victimes de coups et blessures, incluant les maltraitances sur mineur et violences sexuelles. Le médecin légiste établit une description des lésions afin de déterminer une incapacité totale de travail (ITT).
Le préalable à toute consultation à l’unité médico-judiciaire est une réquisition judiciaire, suite à un dépôt de plainte par la victime.
Les victimes peuvent être reçues en urgence 7 jours sur 7 et 24h/24 notamment en cas d’agression sexuelle ou de soumission chimique, ou en consultation programmée.
L’unité d’accueil des victimes de violences sexuelles de l’hôpital Mère-Enfant reçoit également les victimes d’agression sexuelle, mais uniquement sur rendez-vous.
D’autres consultations sont réalisées en dehors de réquisition judiciaire, aux fins d’établissement de certificats médico-légaux pour les sujets demandeurs d’asile en France et pour les personnes victimes de violences intrafamiliales par convention avec les organismes d’assurance maladie de la Haute-Vienne.
Institut médico-légal
Il prend en charge les examens externes de corps, les autopsies judiciaires et scientifiques, les prélèvements et examens radiologiques post-mortem.
Les levées de corps (examens externes de corps sur les lieux de leur découverte) peuvent être réalisées pour les morts suspectes du département de la Haute-Vienne et les morts criminelles des trois départements limousins et l’Indre.
Service mortuaire
2e sous-sol ascenseur A
Tel : 05 55 05 67 10 Fax : 05 55 05 67 15
Le service mortuaire accueille les défunts des hôpitaux du CHU de Limoges et du centre hospitalier Esquirol. Les corps sont conservés gratuitement les 3 premiers jours suivant le décès. Des salons de présentation sont à la disposition des familles qui sont accueillies de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 8h05 à 12h00 et de 13h15 à 16h55 les samedis, dimanches et jours fériés. Un guide à l’usage des familles est disponible sur la droite de cette page.