Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

EHPAD Chastaingt

Rue Henri De Bournazel
87038 Limoges cedex

Aile du Sablard (EHPAD)
  • Rez-de-jardin
  • Rez-de-chaussée
  • 1er étage
  • 2ème étage
Aile Bournazel
  • 1er étage (EHPAD)
Aile des Vignes
  • 1er étage (EHPAD)
  • 2ème étage (EHPAD)
Aile Clémenceau
  • 1er étage : Unité Barbotine pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées (EHPAD) et Unité Kaolin (EHPAD)
  • 2ème étage : Unité Camaïeu (EHPAD)
  • Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Chef de pôle : Pr Achille Tchalla 

Chef de service : Dr Thai Binh Nguyen

Médecin coordonnateur EHPAD : Dr Stoyan Boyadzhiev
Tél. 05 55 05 69 35

Notre établissement prend en charge des résidents-patients dépendants poly-pathologiques et très dépendants. Ce secteur comprend une unité de vie Alzheimer, (l’unité Barbotine) et de l’EHPAD classique : dans le bâtiment Clémenceau (unité Kaolin et unité Camaïeu) et dans l’Ehpad Chastaingt pour les unités Rez-de-jardin, rez-de chaussé, 1er, 2ème.

Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite chaque jour. Les horaires de visites sont libres. Cependant l’après-midi et la fin de journée sont des moments à privilégier en raison des soins prodigués le matin.

Accueil de jour « Interlude »

Accueil de jour « Interlude », destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Interlude est une structure intermédiaire à l’hospitalisation, qui propose un accueil quotidien, dans un lieu de vie adapté et sécurisé. Les personnes âgées atteintes de troubles psychiques y bénéficient d’une écoute, d’un soutien psychologique, et d’une prise en charge adaptée, qui permet de préserver leurs acquis et de favoriser le maintien à domicile. L’accueil de jour propose ainsi, des activités (cuisine, loisirs créatifs, loisirs pédagogiques…) basées sur la stimulation sensorielle, comportementale et motrice, qui visent à préserver les capacités motrices et intellectuelles de la personne, afin de lui donner des repères dans le temps et l’espace. Cette prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire, formée et qualifiée, composée d’aides médico-psychologiques, assistante sociale, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.

Interlude EHPAD Dr Chastaingt

Interlude permet également de soutenir et de soulager la famille et les proches, en leur offrant des temps de repos, et en les aidant à mieux comprendre la maladie et les symptômes qui lui sont liés. La demande d’admission à l’accueil de jour Interlude peut être formulée par la famille, l’aidant, le médecin traitant, les services sociaux ou la personne elle-même. Une aide par l’APA à domicile peut être demandée auprès du Conseil Départemental.

Pour tout renseignement : 05 55 05 87 65 

Le dossier d’inscription est à retirer à l’EHPAD Dr Chastaingt 2 rue Henri de Bournazel 87038 Limoges Cedex

UHTU-MS - Unité d’Hébergement Temporaire d’Urgence – Médico-Sociale

Responsable de l’unité : Dr Milen Tsvetkov

« L’UHTU-MS est une unité spécialisée qui accompagne les personnes âgées en attente d’un retour à domicile ou d’un hébergement en EHPAD hors-CHU ».

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Nous contacter

Tél. 05 55 05 88 08

Le PASA permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de récupérer leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. 

Le PASA est un lieu de vie spécifique adapté par rapport au reste de la structure, composé d’une salle d’activité avec salon pour se reposer et d’une salle de restaurant équipée d’une cuisine thérapeutique. Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est limité à 14, pour permettre à chacun de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité.

Le conseil de vie social

Institué par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et concrétisé par le décret n°2005-1367 du 2 novembre 2005, le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l’usager. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers et de leur entourage. Il se réunit au moins 3 fois par an. 

Le CVS doit être consulté sur l’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement, notamment :

  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • Les activités
  • L’animation socioculturelle et les services thérapeutiques
  • Les projets de travaux et d’équipements
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux
  • Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ses participants
  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Le Conseil de Vie Social peut intervenir sur des questions budgétaires liées au fonctionnement interne de l’établissement.

Tél. 06 30 88 23 32 - cvs.chastaingt@laposte.fr

voir plus

Documents

> Le conseil de vie social 242.7 ko Télécharger le document
> Interlude : Accueil de jour (ou troubles apparentés) de la maladie d’Alzheimer pour personnes âgées atteintes 1.9 Mo Télécharger le document
> Lutter contre l’isolement des âgés IREPS - 10ème journée départementale de la gérontologie 910.4 ko Télécharger le document
> Télémedecine EPSILIM - 10ème journée départementale de la gérontologie 597.5 ko Télécharger le document
> Télémedecine EPSILIM - 10ème journée départementale de la gérontologie 348.6 ko Télécharger le document
> Unité d’accueil pour personnes handicapées psychiques déficitaires et veillissantes - 10ème journée départementale de la gérontologie 204.2 ko Télécharger le document
> EHPAD Centre éducatif fermé Bujaleuf - 10ème journée départementale de la gérontologie 1.1 Mo Télécharger le document
> Unité d’Hébergement Temporaire d’Urgence (UHTU) - 10ème journée départementale de la gérontologie 185.9 ko Télécharger le document
> François Negrier PAERPA ARS - 10ème journée départementale de la gérontologie 1.5 Mo Télécharger le document
> Schema départemental de l’autonomie cg87 - 10ème journée départementale de la gérontologie 138.2 ko Télécharger le document
> Programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées 413.1 ko Télécharger le document