L’école d’Infirmiers Anesthésistes (EIADE)

Un nouveau bâtiment d’enseignement pour les écoles et Instituts de formation paramédicale du CHU Limoges

En 2021, les écoles et Instituts de formation paramédicale du CHU Limoges intégreront le Campus Vanteaux. Ce projet d’aménagement, financé par le Conseil régional à hauteur de 8,1 M€, regroupe les huit instituts, écoles et centre d’enseignements du CHU et de l’Université de Limoges dans un même bâtiment.

Les pages suivantes vous présentent notre école d’infirmier(e)s anésthésistes diplômé d’Etat (EIADE), ses modalités de concours et les renseignements pratiques dont vous pouvez avoir besoin.

Hôpital Le Cluzeau
23, avenue Dominique Larrey
87042 Limoges cedex

Directeur : Laurent Rouffignat
Responsable de l’école IADE : Nathalie Laclautre
Directeur scientifique : Pr Nathalie Nathan-Denizot

Accueil – Secrétariat

Capacité d’accueil : 15 étudiants par promotion
Date de rentrée : un jour ouvrable de la semaine 40. La formation est de 24 mois organisée en quatre semestres universitaires.

Les missions de l’école sont les suivantes :

• former des infirmiers diplômés d’Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur ;
  • mettre en œuvre la formation préparatoire aux épreuves d’admission dans les écoles d’infirmiers anesthésistes ;
  • assurer la formation continue ;
  • promouvoir la recherche et favoriser la documentation en soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation.

La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c’est-à-dire un infirmier responsable, réflexif et autonome particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles, et dans celui des soins d’urgences et de réanimation.

La formation est qualifiante. Elle est sanctionnée par un diplôme d’Etat correspondant à l’obtention de 120 ECTS dans le cadre de l’intégration de la formation dans le schéma licence master doctorat (LMD).

Le concours d’entrée

Etant donné le contexte de crise sanitaire, les dates et modalités du concours d’entrée en formation à l’école IADE vous seront communiquées dès la réception des directives ministérielles. Nous vous informerons par mail et sur le site du CHU de Limoges.

Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste. Elles comportent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité

D’une durée de deux heures elle permet d’évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d’État d’infirmier, ainsi que ses capacités rédactionnelles.

L’épreuve orale d’admission

L’épreuve orale d’admission permet d’apprécier les capacités du candidat :

• à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins ;
  • à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle ;
  • à exposer son projet professionnel ;
  • à suivre la formation. Elle consiste en un exposé discussion avec le jury, précédée d’une préparation de durée identique. Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

Épreuves d’admissibilité - Épreuves d’admission - Résultats concours

Les personnes désireuses d’intégrer notre EIADE peuvent désormais le faire en ligne au travers d’un site dédié.
3 étapes seulement sont nécessaires pour utiliser ce service :

1. Informez-vous sur le concours grâce à la notice d’information du concours.
  2. Inscrivez-vous pour recevoir vos identifiants de connexion par email
  3. Connectez-vous pour recevoir votre dossier d’inscription

Une fois le dossier d’inscription téléchargé, vous devrez le renvoyer avant la date limite de clôture accompagnée des pièces justificatives.

Toutes les modalités concernant le concours (date de remise des dossiers, frais d’inscription..) sont disponibles sur le portail dédié.

Nous portons à votre attention que :
- Les dossiers ne sont plus retirés auprès de l’école.
- Les inscriptions se font obligatoirement sur ce nouvel espace ainsi que le paiement des frais d’inscription.
- L’école validera définitivement votre inscription une fois votre dossier vérifié.

Inscrivez-vous et consultez les résultats des concours

L’offre en formation continue
  • La formation préparatoire aux épreuves d’admission ;
  • Le diplôme universitaire :"Infirmier de SSPI"
  • Le diplôme universitaire :"L’ IDE et l’IADE au SMUR et en SAUV.
  • La formation des aides soignant(e)s de réanimation, de soins intensifs et continus et de SSPI.

Vous trouverez le détail de cette offre disponible en téléchargement à droite de cette page

> Liste Des infirmiers anesthésistes DE septembre 2020 434.8 ko Télécharger le document
> DU perfectionnement compétences infirmières en SSPI 2020 5.8 Mo Télécharger le document
> Perfectionnement des aides-soignant(e) de Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) de réanimation - de Soins Intensifs et Continus - IADE 4.3 Mo Télécharger le document