L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

Vous souhaitez devenir aide-soignant. Découvrez les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

IFAS du CHU de Limoges
Site Jide 83 rue d’Isle - 87000 Limoges

Tél. 05 55 43 69 91 - ifas@chu-limoges.fr
IFAS - Site Le Dorat - Antenne CHU - Lycée professionnel
9 rue de l’Hozanne - 87210 Le Dorat

ifasdorat@chu-limoges.fr

Directrice par interim : Patricia Champeymont
Responsable de l’IFAS : François Terrier

Diplôme d’Etat d’Aides-Soignants

L’institut de formation d’aide-soignant forme au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant qui atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par Validation des Acquis de l’Expérience.
Frais de formation : 5442 € parcours complet

Aides-soignantes Aide-soignante

Conditions d’accès au diplôme

Selon l’arrêté du 25 janvier 2005 et de l’arrêté du 22 octobre 2005, le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date de son entrée en formation. L’admission en formation est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection. Pour les parcours complets, les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.Pour les parcours partiels (hors VAE), les épreuves consistent en une sélection sur dossier et un entretien individuel.

Épreuves d’admissibilité - Épreuves d’admission - Résultats concours

Les personnes désireuses d’intégrer un des trois IFAS du département de la Haute-Vienne ( CHU Limoges, St Yrieix, St Junien) peuvent désormais le faire en ligne au travers d’un site dédié.
3 étapes seulement sont nécessaires pour utiliser ce service :

1. Informez-vous sur le concours grâce à la notice d’information du concours.
  2. Inscrivez-vous pour recevoir vos identifiants de connexion par email
  3. Connectez-vous pour recevoir votre dossier d’inscription

Une fois le dossier d’inscription téléchargé, vous devrez le renvoyer avant la date limite de clôture accompagnée des pièces justificatives.

Toutes les modalités concernant le concours (date de remise des dossiers, frais d’inscription..) sont disponibles sur le portail dédié.

Nous portons à votre attention que :
- Les dossiers ne sont plus retirés auprès de l’Institut.
- Les inscriptions se font obligatoirement sur ce nouvel espace ainsi que le paiement des frais d’inscription.
- L’Institut validera définitivement votre inscription une fois votre dossier vérifié.

Inscrivez-vous et consultez les résultats des concours

Formation continue

L’IFAS propose une formation : Professionnalisation de la fonction transport interne des patients (voir la brochure d’information sur la droite de cette page)

> Formation - Professionnalisation de la fonction transport interne des patients 281.8 ko Télécharger le document