L’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI)

Imprimer cette page

Un nouveau bâtiment d’enseignement pour les écoles et Instituts de formation paramédicale du CHU Limoges







En 2021, les écoles et Instituts de formation paramédicale du CHU Limoges ont intégré le Campus Vanteaux. Ce projet d’aménagement, financé par le Conseil régional à hauteur de 8,1 M€, regroupe les huit instituts, écoles et centre d’enseignements du CHU et de l’Université de Limoges dans un même bâtiment.

Lire la suite

Vous souhaitez devenir infirmier(e) diplômé(e) d’Etat ? Nous vous offrons une formation de qualité, professionnelle, dynamique, à responsabilité, aboutissant à un diplôme d’Etat, permettant une intégration immédiate dans le monde du travail.

Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Limoges
88 rue du Pont Saint-Martial
87042 Limoges Cedex

Directrice : Patricia Champeymont 
Responsable de l’IFSI, Nadège Crouzy

Tél. 05 55 50 96 85 
Fax : 05 55 01 27 38
ifsi@chu-limoges.fr

L’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI)

L’accès à la formation et l’organisation des études infirmières sont réglementés par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État d’infirmier.

Le métier d’infirmier(e)

Les infirmier(e)s évaluent l’état de santé d’une personne et analysent les situations de soins ; ils (elles) conçoivent et définissent des projets de soins personnalisés : planifient des soins, les prodiguent et les évaluent ; ils (elles) mettent en œuvre des traitements.

Modalités d’admission

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Limoges accueille 136 étudiants par promotion sur les trois années de formation universitaire.

Peuvent être admis en première année de formation les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

  • les candidats titulaires du Baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme via la plateforme PARCOURSUP
  • les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’inscription à un régime de protection sociale à la date d’inscription des épreuves de sélection via le dépôt d’un dossier directement auprès de l’IFSI
Organisation de la formation

La durée des études est fixée à 3 ans, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures réparties de la façon suivante : 

  • 2100 heures de formation théorique (cours magistraux, travaux dirigés, accompagnement pédagogique)
  • 2100 heures de formation clinique (stages de 5 à 10 semaines)

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité. 

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

Il est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

 L’enseignement théorique s’articule autour de six domaines :

  • sciences humaines sociales et droit
  • sciences biologiques et médicales
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • sciences et techniques infirmières, interventions
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • méthode de travail

L’enseignement clinique s’articule autour de quatre types de stage :

  • courte durée
  • santé mentale – psychiatrie
  • longue durée – soins de suite et réadaptation
  • lieux de vie

Dans le courant du 1er trimestre 2021, l’IFSI intégrera le Campus VANTEAUX qui regroupera sur un même site l’ensemble des instituts, écoles et centres d’enseignement du CHU et de l’ Université de Limoges

Documents

> Formation Intitiale en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) 258.2 ko Télécharger le document
> liste des étudiants reçus au Diplôme d’Etat d’Infirmier 2021 133.8 ko Télécharger le document
> Dossier d’inscription IFSI pour la rentrée de septembre 2021 597.2 ko Télécharger le document
> Liste principale des candidats admis sur l’IFSI 2021 313.5 ko Télécharger le document
> Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier 124.8 ko Télécharger le document
> Dossier d’inscription aux épreuves de sélection pour l’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers 2021 420.4 ko Télécharger le document
> Résultats du Diplôme d’Etat d’Infirmier du 10 septembre 2020 28.4 ko Télécharger le document