Liens utiles

Imprimer cette page

L’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI)

L’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) au métier d’infirmièr(e)

L’infirmier dispense et coordonne les soins au patient pour maintenir ou rétablir son état de santé. Il rédige et met à jour son dossier médical. Au cœur du dispositif, il encadre les aides-soignantes et exerce aux côtés des médecins.

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)

Le Centre d’Enseignement des soins d’Urgences (CESU) du CHU de Limoges dispense des formations aux gestes et soins d’urgence de niveau 1, niveau 2 et spécialisées face aux risques Nucléaires, Radiologiques, Bactériologiques et Chimiques (NRBC).

L’école d’Infirmiers Anesthésistes (EIADE)

L’école d’Infirmiers Anesthésistes (EIADE) former des infirmiers diplômés d’Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur ...

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) forme au métier de cadre de santé

- Le cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

- Le cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales forme des étudiants, organise les conditions de leurs apprentissages à l’une des professions paramédicales et réalise des actions de formation continue.

L’école d’infirmiers de bloc opératoire (EIBODE)

L’école d’infirmiers de bloc opératoire (EIBODE) dispense une formation sanctionnée par le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire dure 18 mois.

Elle a pour but l’acquisition des connaissances théoriques et cliniques nécessaires à la pratique infirmière au cours des différentes interventions chirurgicales et en stérilisation centrale.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

L’institut de formation d’aides-soignants forme au diplôme d’Etat d’aide-soignant qui atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience. 

Ordre des sages-femmes

Site de l’ordre des sages-femmes

Serveur PACS

Connectez-vous à vos résultats d’examens d’imagerie sur notre serveur PACS 

La CHU de Limoges mise sur la télé-surveillance

Cette expérimentation a pour but d’améliorer le suivi des personnes âgées. Reportage de François Clapeau et Anthony Borlot

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ...