Nos missions

Imprimer cette page

Centre de Ressources Biologiques du CHU Limoges - CRBioLim

CRBioLim - 2 avenue Martin-Luther-King 87042 Limoges
crbiolim@chu-limoges.fr

tel  : 05 55 05 88 93

Missions et activités

Le Centre de Ressources Biologiques du CHU Limoges, CRBioLim, a été créé en 2012 à partir de la volonté du CHU de Limoges de valoriser les échantillons biologiques issus du soin et/ou des protocoles de recherche clinique dans des thématiques déjà reconnues et labellisées. Cette nouvelle gestion des collections biologiques s’est construite à partir de la mise en place d’une démarche qualité selon les exigences de la norme NF S96-900. Le CRBioLim est ainsi certifié selon cette norme depuis juillet 2014. Depuis 01/2023, le CRBioLim est certifié selon la norme ISO:20387.
Le CRBioLim est un CRB pluri-thématique qui gère des ressources biologiques d’origine humaine dans les domaines du cancer (solides et liquides) et dans d’autres thématiques de recherche du CHU de Limoges telles que l’infectiologie, les pathologies maternelles, fœtales et pédiatriques, la pharmacologie-toxicologie, la transplantation d’organes.
 Il fait partie du pôle Biologie dont il constitue l’une des unités fonctionnelles sous la responsabilité médicale du Dr Françoise Esclaire

Le CRBioLim a pour mission principale d’apporter une aide aux chercheurs souhaitant constituer des collections biologiques dans le cadre de projets de recherche clinique, fondamentale ou biotechnologique. Répondant à la définition des CRB de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), ses activités consistent donc à aider à la mise en place de la collecte pour constituer des collections, transformer, conserver et mettre à disposition le matériel biologique qu’il détient, tout en garantissant le respect de la réglementation, la protection des personnes, ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons transformés et stockés.

Les activités du CRBioLim sont les suivantes :

  • Réception d’échantillons biologiques et de leurs données associées
    - soit issues du soin après requalification
    - soit issues de protocoles de Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH) après requalification
    - soit dans le cadre de la constitution directe de collection à l’initiative d’un chercheur
    - soit planifiés et à prendre en charge dans le cadre des calendriers de visite d’un protocole RIPH
     des services cliniques du CHU 
  • Préparation des ressources biologiques (aliquotage, isolation de souches virales, extraction d’ADN/ARN, etc...)
  • Conservation des ressources biologiques dans des conditions garantissant leur intégrité
  • Mise à disposition / cession des ressources biologiques, après validation du projet par le comité consultatif
     du CRBioLim, appelé « Comité médico-scientifique du CRBioLim » aux équipes de recherche et partenaires
     qui en font la demande :

    - équipes de recherche du CHU et de l’université de Limoges
    - autres équipes de recherche françaises ou étrangères, publiques ou privées
    - partenaires industriels qui développent de nouvelles méthodes diagnostiques ou thérapeutiques en santé humaine.

Localisation

Les activités techniques du CRBioLim sont réalisées au sein de 3 bâtiments faisant partie intégrante du CHU de Limoges :
• Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)
• Centre d’Investigation Clinique (CIC)
• Hôpital Mère-Enfant (HME)

Nature des ressources conservées

Le CRBioLim gère des ressources biologiques d’origine humaine de différentes natures : Tissus , cellules et dérivés, sang total, sérum, plasma, souches microbiologiques, urines, fèces, fluides biologiques, ADN, ARN

Ces ressources biologiques sont conservées soit en paraffine à température ambiante (tissus), soit dans des enceintes réfrigérées (-20°C, -80°C) soit dans des cuves d’azote liquide.

Système de management de la qualité

Manuel qualité à télécharger :

PDF - 1.4 Mo
Manuel qualité CRBioLim

Comment effectuer une demande d’hébergement de ressources biologiques ?

PDF - 130 ko
Formulaire de demande de mise en biobanque

Comment effectuer une demande de mise à disposition de ressources biologiques ?

PDF - 623.9 ko
Formulaire de demande EXTERNE d’échantillons biologiques
PDF - 246.9 ko
Formulaire de demande INTERNE d’échantillons biologiques

Centre d’Epidémiologie, de Biostatistique et Méthodologie de la Recherche - CEBIMER

Bâtiment Médico Administratif, 1er étage
2, Avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES

Chef de service  : Pr Pierre-Marie PREUX
Responsable Adjoint : Pr Julien MAGNE
Tél secrétariat : 05 55 05 69 58

Le CEBIMER, structure d’aide méthodologique à la recherche, assure au sein du CHU de Limoges les missions de conseils méthodologiques auprès des investigateurs, d’aide à la rédaction des protocoles de recherche (parties méthodologique et statistique), de data management et d’analyse statistique. Il contribue également à la valorisation des travaux de recherche. Le CEBIMER interagit avec les autres structures supports du CHU et de la Direction de la Recherche et de l’Innovation, en amont et tout au long de la vie des projets de recherche promus ou gérés par notre CHU.

Recherche et innovation

La recherche clinique et l’innovation sont essentielles pour le progrès médical pour améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins. L’objectif est de faire bénéficier les patients des meilleures stratégies thérapeutiques, diagnostiques et des innovations médicales.

Le CHU de Limoges est acteur de la recherche clinique et de l’innovation et développe depuis plusieurs années une politique active en matière de recherche clinique et translationnelle.

Il a organisé ses activités de recherche autour de Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation  en lien avec la Direction de la Recherche et de l’Innovation qui assure le pilotage des projets de recherche et d’innovation.

Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)

La Direction de la Recherche et de l’innovation assure la gestion et le suivi juridique, financier et réglementaire de l’ensemble des activités de recherche mises en œuvre au CHU de Limoges.

A ce titre,la Direction de la Recherche et de l’innovation :

  • met en œuvre la politique de recherche en lien avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).
  • gère les appels d’offres (Programme de Recherche Hospitalier de recherche Clinique - PHRC, Comité d’Orientation sur le Cancer - CORC, Appel à Projet des Equipes Émergentes et Labellisées - APREL)
  • assure la gestion, le contrôle qualité, le suivi financier et la conformité réglementaire des projets de recherche dont le CHU de Limoges est promoteur
  • gère les outils d’évaluation et de recensement des activités de recherche (Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des publications Scientifiques - SIGAPS, Système d’Information et e Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques - SIGREC, Bilans d’activités,…)
  • assure les contacts avec les organismes de recherche (Inserm, CNRS...), le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier - GIRCI SOHO, etc.

La DRI est structurée autour d’une cellule de promotion externe et d’une cellule de promotion interne.

Cellule de promotion externe

La cellule de promotion externe est le guichet d’entrée pour les promoteurs extérieurs au CHU de Limoges souhaitant mettre en place une étude clinique au sein de l’hôpital.

Le Promoteur académique ou industriel transmet sa demande de mise en place d’un essai clinique à cette cellule. Celle-ci est chargée d’assurer le suivi de la demande et d’évaluer avec l’investigateur et les services concernés, sa faisabilité, sa conformité réglementaire et les surcoûts engendrés par la mise en place de cet essai. En cas d’accord, une convention est signée et l’autorisation de démarrage des inclusions de patients dans le service est donnée. Les patients susceptibles d’être concernés sont informés par l’équipe médicale, leur consentement est recueilli par écrit. Les soins et surveillances sont organisés ainsi que la collecte des données qui permettront de répondre à l’objectif du projet.

Le suivi des projets est assuré par la cellule de Promotion externe de la Direction de la Recherche et de l’innovation. 
Contact : promotion.externe@chu-limoges.fr

Cellule de promotion interne

Dans le cas où une recherche est proposée par une équipe médicale et dans ce cas, c’est la cellule promotion interne de la DRI qui assure la coordination du projet. 

Cette cellule intervient pour :

  • Assister l’investigateur dans le montage du projet de recherche clinique
  • Accompagner les investigateurs dans la constitution des dossiers aux appels d’offres
  • Aider à l’évaluation des frais liés à la réalisation de la recherche
  • Assurer la gestion des demandes de promotion en lien avec la Délégation à la Recherche Clinique et l’Innovation
  • Engager les démarches réglementaires auprès des autorités compétentes (Comité de Protection des Personnes, Agence nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé - ANSM, Commission Nationale Informatique et Liberté) : rédaction et soumission des dossiers de demandes d’autorisations de recherche clinique, modifications substantielles en cas de besoin, déclaration du démarrage et de fin d’étude, soumissions des rapports de fin d’étude, etc.
  • Gérer les aspects contractuels : rédaction des conventions hospitalières, rédaction des contrats de partenariat, etc.
  • Coordonner la logistique du projet et son suivi budgétaire
  • Assurer le contrôle qualité et garantir le respect des Bonnes Pratiques Cliniques

Contact : secretariat.dri@chu-limoges.fr

NB : pour tout projet de conduite d’études ne nécessitant que la ré-utilisation de données acquises dans le cadre du soin, le porteur de projet est invité à contacter la DRI via l’adresse DRI-etudes-sur-donnees@chu-limoges.fr

Les acteurs de la recherche

  • Centre d’Investigation Clinique (CIC)
  • Centre de Recherche Clinique : Accompagnement de Recherche Clinique Hospitalière (ARCH)
  • Centre de coordination des projets de recherche internationaux (INCREASE)
  • Centre d’épidémiologie, de Biostatistiques et de Méthodologie de la Recherche (CEBIMER)
  • Unité Essais cliniques de la Pharmacie (unité certifiée ISO 9001)
  • Unité de Vigilance des Essais Clinique (UVEC)
  • Centre de Ressources Biologiques (CRB) et Tumorothèque (unité certifiée NFS96-900)

Soins

Au sein de nos 5 hôpitaux et de notre Centre de Biologie et de Recherche en Santé, avec un plateau technique de pointe, notre CHU propose une offre de soins dépassant les limites de la région Limousin. Nous accueillons et soignons 7 jours sur 7 et 24h sur 24, tous les patients, sans distinction sociale ou d’origine quelque soit leur maladie.

Nos blocs opératoires et notre unité de stérilisation, nos équipements chirurgicaux, d’imagerie et de thérapie composent un plateau technique de pointe (voir nos chiffres clés) au service de nos patients.

DA VINCI Examen d'imagerie médicale

Regroupés au sein de pôles, nos services hospitalo-universitaires couvrent un nombre important de spécialités et réalisent une activité importante.

Voir nos pages services

Enseignement

Notre CHU est "l’hôpital d’application" de la faculté de médecine de Limoges. Nos équipes accueillent et forment les étudiants et les internes en médecine.
La mission d’enseignement des CHU ne se limite pas aux études universitaires mais concerne également la formation initiale ou spécialisée des professions paramédicales. Aujourd’hui le CHU dispose de 8 écoles ou instituts pour former le personnel soignant et les sages-femmes.

Pour consulter les modalités de concours et le programme de formation de nos instituts, cliquez-ici