Votre admission

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Lorsque vous devez être hospitalisé au CHU de Limoges, un rendez-vous est programmé avec le secrétariat médical.

A votre arrivée le jour de votre hospitalisation, vous ou votre famille, devez constituer votre dossier d’admission au bureau des admissions situé au rez-de-chaussée du hall d’accueil. Cette étape précède nécessairement votre accueil dans le service de soins et vous permet de bénéficier d’une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers payant.

Pour cela vous devez absolument fournir un certain nombre de documents et d’informations lors de votre venue.

Votre identité

Les documents acceptés en tant que pièce d’identité sont les suivants :

  • La carte nationale d’identité, 
  • Le passeport
  • Le livret de famille
  • Un extrait d’acte de naissance
  • Le titre de séjour

Le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité recevable.

Les informations suivantes vous seront également demandées, il s’agit : 

  • du numéro de téléphone
  • d’une adresse mail 
  • la carte Vitale ou l’attestation d’ouverture des droits, délivrée par votre caisse d’affiliation.
  • la carte de mutuelle, en cours de validité à la date des soins ou photocopie de l’attestation de vos droits à la CMU complémentaire.
  • l’attestation ou la photocopie de déclaration du médecin traitant délivrée par votre caisse d’affiliation.
  • le protocole de soins délivré par votre médecin traitant, si vous bénéficiez d’une exonération du ticket modérateur au titre d’une affection de longue durée.
  • la carte européenne d’assurance maladie, formulaire E 111 ou formulaire S 1. 

En cas d’envoi par courrier ou par mail de ces documents, une photocopie de chaque document devra être transmise recto/verso. La page identité du passeport devra être celle qui comporte la photo

Dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle :

  • La photocopie de la feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle délivrée par votre employeur ou par la caisse d’assurance maladie, section accidents du travail. (Ni la déclaration d’accident du travail, ni le certificat médical ne sont valables.)
  • La photocopie du volet vert pour Arrêt de Travail exploitant agricole. (Ni la déclaration d’accident du travail, ni le certificat médical ne sont valables.)

En urgence

Admission en urgence Les urgences « générales » sont situées au 1er sous-sol de l’hôpital Dupuytren. 

Vous êtes invités à vous présenter au bureau administratif des urgences. En cas d’impossibilité, vous ou un de vos proches devrez vous déplacer au bureau des admissions dès son ouverture afin de régulariser votre dossier.

Les urgences pédiatriques, qui s’adressent aux enfants de moins de 16 ans en chirurgie et de moins de 18 ans en médecine et les urgences gynéco-obstétriques (problèmes gynécologiques et accouchements) sont situées à l’hôpital de la mère et de l’enfant pour une prise en charge spécialisée.

Cas particuliers

Si vous êtes mineur ou de nationalité étrangère, votre admission nécessite des démarches d’admissions particulières. De même, votre admission par un praticien hospitalier dans le cadre de son activité libérale, fait l’objet d’une réglementation stricte.

L’admission d’un patient mineur

Patient mineure Exceptée en cas d’urgence, elle ne peut être prononcée sans l’autorisation des père et mère, du tuteur ou de l’autorité judiciaire. Le dossier d’admission d’un mineur doit comporter l’indication de la personne exerçant l’autorité parentale et le droit de garde.

L’admission dans le cadre de l’activité libérale d’un médecin

Certains praticiens hospitaliers sont autorisés dans des conditions strictement réglementées, à exercer à titre libéral au sein de l’hôpital en dehors de leur activité hospitalière publique. Dans ce cadre précis, le médecin vous prévient avant votre rendez-vous du montant de ses honoraires, et vous demande de signer un formulaire spécifique (ce document doit être retourné et renseigné à la secrétaire ou à l’accueil médico-administratif du service de soins qui vous l’a délivré).

L’activité libérale ne vous donne aucun privilège particulier en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers, ni aucun droit particulier concernant les délais de rendez-vous.

L’admission d’un patient de nationalité étrangère

Passeport Les patients de nationalité étrangère doivent se présenter au bureau des admissions avec leur passeport.
Les ressortissants de l’Union européenne doivent être munis de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou du formulaire S2 (ou E112 validé). Les détenteurs de ces formulaires doivent régler le montant du forfait journalier le jour de la sortie, et, éventuellement, le ticket modérateur.
Les patients de nationalité étrangère hors Union européenne et les ressortissants sans formulaire sont redevables de la totalité des frais de séjour avant l’hospitalisation.

Dans le cadre de l’hospitalisation d’un patient étranger, il est possible de faire appel à un interprète.

Un bracelet pour votre sécurité

Pour votre sécurité, la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Nous vous proposons donc un bracelet personnalisé lors de votre arrivée dans le service de soins. Vous avez cependant la possibilité de refuser de porter ce bracelet.

Documents

> Sécurité patient : Votre identité - Affiche 287.2 ko Télécharger le document
> Sécurité patient : vos médicaments - Affiche 1.2 Mo Télécharger le document
> Sécurité patient : votre sécurité - Affiche 956 ko Télécharger le document