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COM-DS-211 B
VOS OBSERVATIONS, PROPOSITIONS,
éLOGES, VOS PLAINTES ET RéCLAMATIONS
(cf. articles R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique)
Toutes vos plaintes ou réclamations sont prises en compte par notre établisse-
ment et une réponse à vos courriers vous sera adressée dans lesmeilleurs délais.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous
adresser directement au responsable de service ou au cadre de santé de l’unité
de soins concernée.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez écrire
au Directeur général. Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite
selon les modalités prescrites par le code de la santé publique et se chargera de
vous répondre, après avoir fait procéder à une enquête.
Par ailleurs, la Direction chargée des relations avec les usagers ou la Commission
Des Usagers (CDU*) pourront vous mettre en relation avec un médiateur médical
ou soignant. Ce dernier vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour
examiner les difficultés que vous rencontrez et vous aider à les résoudre.
La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de
vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée à examiner votre plainte
et réclamation. Ses membres sont soumis au secret professionnel. En séance
plénière, la CDU peut formuler des recommandations aux responsables de
l’établissement afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes
hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU
s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques
ou propositions : c’est pourquoi, que vous soyez satisfait ou non, il est très
important de nous en faire part.
Outre le Président, la CDU se compose de 4 représentants des usagers, de 2
médiateurs médicaux et 2 médiateurs non médicaux.
Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter le service des relations
avec les usagers par téléphone au 05 55 05 88 16 ou par mail : relations.usa-
gers@chu-limoges.frSi vous souhaitez rencontrer des bénévoles intervenant au sein d’associations de
représentants des usagers, des permanences sont tenues à la Maison des usagers**
située dans le hall du site Dupuytren. Vous êtes les bienvenus dans cette maison
dédiée aux patients et à leurs proches.
* CDU : Commission Des Usagers
CHU de Limoges, 2 avenue Martin Luther King – 87042 LIMOGES Cedex.
** Maison des usagers : rez-de-chaussée de l’Hôpital Dupuytren - Tél. : 05 55 05 80 17
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