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COM-DS-241 A

VOS PLAINTES, RÉCLAMATIONS, ÉLOGES,

OBSERVATIONS, PROPOSITIONS

(cf. articles R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique)

Toutes vos plaintes ou réclamations sont prises en compte par notre établisse-

ment et une réponse à vos courriers vous sera adressée dans lesmeilleurs délais.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous

adresser directement au responsable de service ou au cadre de santé de l’unité de

soins concernée.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez écrire

au Directeur général. Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite

selon les modalités prescrites par le code de la santé publique et se chargera de

vous répondre, après avoir fait procéder à une enquête.

Par ailleurs, la Direction chargée des relations avec les usagers ou la Commission

Des Usagers (CDU*) pourront vous mettre en relation avec un médiateur médical

ou soignant. Ce dernier vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour

examiner les difficultés que vous rencontrez et vous aider à les résoudre.

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et

de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée à examiner

votre plainte et réclamation. Ses membres sont soumis au secret pro-

fessionnel. En séance plénière, la CDU peut formuler des recomman-

dations aux responsables de l’établissement afin d’améliorer l’accueil

et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur

toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions :

c’est pourquoi, que vous soyez satisfait ou non, il est très important de

nous en faire part.

Outre le Président, la CDU se compose de 4 représentants des usagers, de

2 médiateurs médicaux et 2 médiateurs non médicaux.

Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter le service des

relations avec les usagers par téléphone au 05 55 05 88 16 ou par mail :

relations.usagers@chu-limoges.fr

Si vous souhaitez rencontrer des bénévoles intervenant au sein d’asso-

ciations de représentants des usagers, des permanences sont tenues à la

Maison des usagers** située dans le hall du site Dupuytren. Vous êtes les

bienvenus dans cette maison dédiée aux patients et à leurs proches.

* CDU : Commission Des Usagers

CHU de Limoges

2, avenue Martin Luther King – 87042 LIMOGES Cedex.

** Maison des usagers : rez-de-chaussée de l’Hôpital Dupuytren - Tél. : 05 55 05 80 17

ALMA

(Allô

Maltraitance)

Réseau d’écoute et de

prévention de la mal-

traitance envers les

personnes âgées et/

ou handicapées.

Téléphone : 3977

À SAVOIR...