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COM-DS-241 A

Usagers, vos droits

Charte de la personne hospitalisée

circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits

des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée

* Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet :

www.sante.gouv.fr

Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande,

auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

Pr inc i pes généraux

*

Éditions Sicom 06042 - Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins - Direction générale de la santé

Avril 2006

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans

la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est

accessible

à tous,

en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans

couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Les établissements de santé garantissent

la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.

Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun

une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

L’information

donnée au patient doit être

accessible et loyale.

La personne hospitalisée

participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une

personne de confiance qu’elle choisit librement.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec

le consentement libre et éclairé du patient.

Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits

quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

Un consentement spécifique

est prévu, notamment, pour les personnes participant à une

recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain

et pour les actes de dépistage.

Une personne à qui il est proposé de participer à

une recherche biomédicale

est informée,

notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles.

Son accord est donné

par écrit.

Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi,

quitter à tout moment

l’établissement

après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

La personne hospitalisée est traitée avec égards.

Ses croyances sont respectées.

Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que

la confidentialité des

informations

personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’

un accès direct aux

informations de santé la concernant.

Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas

de décès bénéficient de ce même droit.

La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle

a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de

la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute

personne dispose du

droit d’être entendue

par un responsable de l’établissement pour

exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis,

dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

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