Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

2 avenue Martin Luther King
87042 Limoges Cedex

2ème sous-sol

Chef du pôle : Pr Pierre Clavère

L’équipe médicale : 

  • Dr Nadira Saidi 
  • Dr Djamel Aouad 
  • Dr Hélène Orliac
  • Dr Gladys Mauriange-Turpin

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 62 69

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Nous utilisons des accélérateurs qui délivrent des rayons X de haute énergie avec pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. 

Plateau technique

Notre centre propose les techniques d’irradiation suivantes :

  • irradiation externe par accélérateur linéaire, équipé d’un système de repositionnement guidé par imagerie (scanner embarqué [IGRT]),
  • irradiation externe par accélérateur linéaire avec modulation d’intensité, avec contrôle de la position de la cible, par arcthérapie (Rapidarc®), 
  • irradiation externe par machine dédiée, en conditions stéréotaxiques, avec guidage par imagerie, 
  • traitement avec ou sans synchronisation avec la respiration,
  • traitement avec ou sans repositionnement surfacique.

Nous disposons de matériels de haute technicité :

  • un scanner de centrage, 
  • 3 accélérateurs (de marque Varian®) permettant la réalisation de traitements adaptés et personnalisées en radiothérapie externe : la radiothérapie de conformation, l’irradiation avec modulation d’intensité et à partir de 2020 la stéréotaxie cérébrale et extra-cérébrale. Ces machines sont associées aux systèmes de positionnement et de contrôle respiratoire Brainlab® et VisionRT®, garants d’un positionnement optimal. Nous disposons également d’une salle de type bloc opératoire afin de réaliser des curiethérapies à haut débit de dose pour les cancers gynécologiques, prostatiques, cutanés…

Parcours de soins

Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer votre traitement personnalisé.

  • La consultation médicale initiale où votre oncologue-radiothérapeute vous expliquera le principe et les modalités du traitement par rayonnement (nombre de séances, durée du traitement), l’effet bénéfique attendu ainsi que les effets indésirables possibles et leur prévention.

Des examens ou gestes supplémentaires pourront alors être programmés suite à cette consultation afin de garantir un meilleur traitement : par exemple la réalisation d’un TEP-scanner, la pose de grains d’or intra-prostatique ou la pose d’une sonde d’alimentation. Si tel est le cas, vous serez reçu après cette consultation par des infirmières qui programmeront les examens demandés en votre présence.

Vous serez convoqués, dans un deuxième temps, au rendez-vous de Centrage.

  • Le jour du centrage, vous serez reçu au préalable (45 minutes avant le scanner) par une infirmière ou un manipulateur en radiothérapie pour un Temps d’Accompagnement Soignant : celui-ci s’assurera de votre bonne compréhension de la consultation médicale. Il s’agit d’un temps d’information et de « réexplication » de la maladie, des traitements et des éventuelles complications des traitements. 

Vous serez par la suite accompagné par 2 manipulateurs pour le scanner de centrage. Son intérêt est de cibler la zone à traiter. Il se fait en position de traitement à l’aide de contentions adaptées (cales, têtière ou autres coussins). Par exemple, un masque peut être confectionné afin de s’assurer de votre immobilité pendant les séances de radiothérapie.

Si vous êtes porteur d’une tumeur mobile (poumon par exemple), une technique de contrôle respiratoire pourra vous être proposée afin de permettre une meilleure précision du traitement.

A la suite du scanner de centrage d’une durée d’environ 45 minutes, votre planning de séances de radiothérapie vous sera remis par les manipulateurs.

Votre traitement débutera plusieurs jours après.

  • Pendant ce temps-là, nous préparons votre traitement

Le médecin repère la tumeur (délinéation) et les physiciens et dosimétristes calculent la dose à délivrer et la balistique adaptée à votre traitement pour obtenir la meilleure précision.

Votre plan de traitement final (nombre de séances, balistique) est validé par le médecin et les physiciens médicaux.

Le technicien de mesures physiques veille au parfait étalonnage des équipements de traitement.

Toutes ces étapes nécessitent du temps afin d’assurer la sécurité de votre traitement, ce qui explique le délai entre le centrage et la première séance de radiothérapie.

  • Lors de votre première séance, vous serez reçus par les manipulateurs qui vous installeront au poste de traitement.

Des contrôles radiologiques seront réalisés avant les séances afin de s’assurer de votre bon positionnement lors des séances et seront validées médicalement.

  • Chaque séance de radiothérapie (qui dure de 5 à 10 minutes) est indolore. Vous ne verrez rien et ne sentirez rien.

Malgré tout, des effets indésirables peuvent apparaître dû à l’accumulation des séances.

  • Vous serez pour cela reçu en consultation de manière systématique une fois par semaine, ou plus si nécessaire, afin de réévaluer vos traitements (antalgiques, crèmes…) et répondre à vos interrogations. Votre oncologue-radiothérapeute référent reste joignable tout au long de votre prise en charge et vous verra en consultation en cours et fin de radiothérapie afin de programmer les examens d’évaluation et votre suivi
  • Les séances en curiethérapie : Les curiethérapies sont réalisées au sein du service dans une salle dédiée. 

La curiethérapie gynécologique ou cutanée est faite sans anesthésie car indolore au nombre de 2 à 4 séances hebdomadaires.

La curiethérapie prostatique est quant à elle délivrée suite à l’insertion temporaire de cathéters connectés à une source de rayonnement et sont retirés à la fin du geste. Une anesthésie générale est nécessaire.

Soins de support

Lors de la consultation initiale, une évaluation des besoins en soins de support est réalisée.

Nous pourrons ainsi vous proposer un suivi avec : un psychologue, une assistante sociale et une diététicienne. Des séances de relaxations sont proposées.

A tout moment de votre prise en charge, des temps vous serons dédiés à vous ainsi qu’à vos proches aidants, afin de vous exprimer, poser des questions, l’équipe étant tournée vers le patient. 

Il est possible de demander à rencontrer des associations de patients si vous le souhaitez : Ligue contre le cancer, association des patients (porteurs d’un cancer localisé de la prostate par exemple), espaces de rencontre et d’information.

Notre infirmière vous recevra en cas de soins cutanés nécessaires en cours de radiothérapie, bilans sanguins ou autres complications.

Des traitements sécurisés

Nos appareils sont soumis à une maintenance rigoureuse avec des contrôles réguliers afin de garantir la stabilité de la machine. Tous les équipements et les installations sont soumis à la réglementation de l’ASN (Agence de sûreté nucléaire).

Nos organisations sont dans une démarche d’amélioration continue de la qualité tant au niveau de l’activité du management, du système documentaire ou la réalisation des traitements.

Comment ça marche les rayons ?

La radiothérapie externe utilise des rayonnements ionisants (rayons X ou électrons) délivrés par un accélérateur de particules qui traversent la peau pour atteindre la zone tumorale. 

Cela permet de détruite les cellules cancéreuses tout en respectant les cellules saines.

La curiethérapie par voie interne consiste à appliquer la source radioactive directement au contact de la tumeur.

Documents

> Dépliant Curiethérapie prostate 618.3 ko Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancers de la sphère ORL 1.4 Mo Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancers thoraciques 1.5 Mo Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancers de la prostate 1.4 Mo Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancers du sein 1.4 Mo Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancers de la région abdominale 1.5 Mo Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancers intracraniens 1.4 Mo Télécharger le document
> Conseils pour la radiothérapie - Cancer pelviens 1.4 Mo Télécharger le document
> Livret peau et radiothérapie 5.5 Mo Télécharger le document
> Mieux comprendre pour mieux agir et mieux vivre son traitement 1.6 Mo Télécharger le document