Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page

Centre de prélèvements

2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges Cedex

Rez-de-chaussée - Ascenseur A

Chef de pôle : Pr Saint-Marcoux 

Responsable : Dr Marine Dupont

Prise de rendez vous 

Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 sans rendez-vous sauf pour certains bilans particuliers comme les tests à la sueur, gaz du sang et hyperglycémie provoquée.

Tél. 05 55 05 80 00

Le centre de prélèvements

Le centre de prélèvements du CHU se tient à la disposition des usagers* pour tout type de prélèvement à visée diagnostique du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

Il est situé sur le site de Dupuytren au RDC en face des ascenseurs A (tel.05 55 05 80 00).

Les patients se présentent en amont au service des admissions (dans le hall d’accueil de Dupuytren 1) munis de leur carte d’identité, carte vitale et attestation de mutuelle pour la réalisation de leur dossier administratif. 

Lorsque les analyses sont terminées, les résultats seront disponibles sur internet (via réception d’un mail sécurisé), via l’application « mon espace santé » et une copie papier est transmise par voie postale. 

Dans le cas où le patient est en consultation externe, son dossier administratif est déjà réalisé pour la journée, il peut se présenter directement au centre de prélèvement avec sa prescription. 

* Les usagers qui s’adressent à notre centre peuvent être :

  • des patients « externes », adressés par des médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, de la ville, du département ou même de la région.
  • des patients adressés par des médecins du CHU à l’issue d’une consultation, en particulier de la consultation d’Anesthésiologie (il s’agit alors de réaliser le prélèvement destiné au « bilan » préopératoire qui peut comporter, en dehors de la prise de sang, un enregistrement électrocardiographique). Tous les services de soins du CHU sont ainsi susceptibles d’orienter les patients ambulatoires vers le centre de prélèvements.
  • des personnes adressées par le département de santé au travail du CHU.
  • des patients hospitalisés venant au centre de prélèvements pour des prélèvements spécialisés (prélèvement infectieux, myélogramme …).

Vous pouvez réaliser un test de dépistage de la Covid-19 au CHU de Limoges. Vous trouverez ci-dessous les modalités pour y accéder. 

Dépistage

Le centre de dépistage du CHU est accessible au grand public et aux professionnels de santé. L’accès se fait sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, au 05 55 05 80 00. Le centre de dépistage est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

Il est nécessaire de réaliser un dossier administratif auprès de l’accueil de Dupuytren 1 avant de vous rendre au centre de dépistage COVID-19.

Fermé le samedi, dimanche et jours fériés.

Le centre de dépistage covid se situe au centre de prélèvement du laboratoire, au rez-de-chaussée du CHU Dupuytren 1 (voir plan ci-dessous).

Une fois le test réalisé, vous serez averti par mail de la disponibilité de vos résultats (sous 24 heures maximum). Vous pourrez alors les consulter sur internet. 

Parasitologie - Mycologie

Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges Cedex

3ème étage CRBS

Chef du pôle : Pr Saint-Marcoux

Pr Marie-Laure Dardé

Pour prendre rendez-vous

(liés à la parasitologie ou aux conseils aux voyageurs )

Tél. 05 55 05 61 60
parasitologie@chu-limoges.fr

Le laboratoire de parasitologie–mycologie exerce une activité de diagnostic, d’enseignement et de recherche.

Notre activité de diagnostic

  • Le laboratoire de parasitologie-mycologie assure le diagnostic des parasitoses et des mycoses autochtones ou tropicales, tel que :
  • Le paludisme : sa recherche est assurée 24h/24h, grâce à une astreinte des biologistes du service.
  • Les parasites intestinaux (taenia, oxyures, amibes, giardia, ascaris, ankylostomes, anguillules …)
  • Les autres parasites (douve, toxocarose, trichinellose, hydatidose, leishmaniose, maladie du sommeil, cysticercose …)
  • La toxoplasmose : le laboratoire est agréé pour le diagnostic anténatal de la toxoplasmose réalisé sur le liquide amniotique en cas d’infection survenue en cours de grossesse, il est par ailleurs laboratoire associé du Centre National de Référence pour la toxoplasmose, en charge de l’étude des souches (Le laboratoire de parasitologie–mycologie exerce une activité de diagnostique, d’enseignement et de recherche. http://cnrtoxoplasmose.chu-reims.fr/?page_id=115
  • Les mycoses cutanées et des muqueuses
  • Les mycoses profondes
  • Les alvéolites allergiques extrinsèques (maladies du poumon de fermier, des éleveurs d’oiseaux …), préparation d’allergènes à partir de l’environnement du malade.
  • La gale, les poux

Nous assurons des prélèvements spécifiques (notamment recherche de gale, de mycoses) du lundi au vendredi de 9h à 17h, sans rendez-vous au centre de prélèvements situé rendez de chaussée du CHU Dupuytren 1

Tél. 05 55 05 80 00


Notre activité d’enseignement

Le laboratoire de Parasitologie-Mycologie accueille chaque semestre 2 à 3 internes en biologie médicale (pharmaciens et médecins).

Notre activité de recherche

Le laboratoire de parasitologie-mycologie a développé ses activités de recherche, au sein de l’équipe UMR INSERM 1094 (neuroépidémiologie tropicale) de l’Université de Limoges, dans différents axes :

  • L’étude de la biodiversité du toxoplasme, cette recherche comporte une étude génétique des souches de toxoplasmes dans le but de comprendre la circulation du parasite dans l’environnement et de faire un lien entre type génétique et présentation clinique de la toxoplasmose. Elle a conduit à confier au laboratoire de Parasitologie de Limoges la responsabilité scientifique du Centre de Ressources Biologiques dédié au Toxoplasme (http://www.toxocrb.com/)
  • L’épidémiologie et la physiopathologie de la maladie du sommeil.

Anatomie pathologique

Centre de Biologie et de Recherche en Santé - CBRS

2, avenue Martin Luther King

87042 Limoges cedex

Chef du pôle : Pr Saint-Marcoux

Accueil - Réception - Secrétariat

Tél. 05 55 05 61 71

Fax 05 55 05 66 99

anapath@chu-limoges.fr

Horaires de réception des prélèvements

  • 8h à 17h00 du lundi au vendredi

Le service d’Anatomie pathologique réalise les examens des pièces opératoires et des biopsies effectuées sur les patients du CHU hospitalisés ou en consultation externe.
Il prend également en charge certains examens cytologiques, en particulier les ponctions des organes superficiels et profonds. Il reçoit les examens anatomo-pathologiques de certains centres hospitaliers du département et des départements voisins. L’analyse anatomopathologique repose sur des techniques histologiques classiques complétées par des techniques spéciales d’immunohistochimie et de microscopie électronique

Tumorothèque et Centre de Ressources Biologiques

La Tumorothèque a pour vocation le recueil et la cryoconservation des échantillons biologiques issus de la filière du soin à des fins sanitaires. Dans le cadre de sa mission hospitalo-universitaire, le service d’Anatomie pathologique requalifie une partie de ces échantillons pour la recherche (après vérification de l’absence d’opposition des patients pour cette utilisation), et leur mise à disposition pour des projets de recherche régionaux et nationaux. Cette mission est assurée par le Centre de Ressources Biologiques du service, certifié NF S 96900.

Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers

La Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers (PGMC) est soutenue par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) depuis 2006.Elle réalise des tests de génétique moléculaire innovants nécessaires à la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses. 

La Plateforme d’Histologie et de Microscopie Virtuelle (HistoLim)

La Plateforme d’Histologie et de Microscopie Virtuelle a été créée en 2012 grâce au soutien de l’Union Européenne, du Cancéropôle Grand Sud Ouest, du CHU et de l’Université de Limoges. Elle offre aux chercheurs des moyens techniques et des compétences en histopathologie pour leurs projets de recherche.

Soins hautement spécialisés abdomen

Hôpital Dupuytren 1

Ascenseur D – 3ème étage - aileC

FF de cadre supérieur de santé de pôle : Mathieu Taillade

Chef de service : Dr Jean-Pierre Favereau

Cadre de santé : Mickaël Brunet-Desbernats

Nous contacter

Les familles peuvent contacter l’unité 24h /24h au numéro suivant : 05 55 05 62 21

Les visites sont autorisées de 15h à 20h30 tous les jours après s’être annoncées à l’interphone à l’entrée du service.

Cette unité prend en charge des patients bénéficiant d’une chirurgie digestive ou urologique, aux soins continus.

Trois types d’hospitalisation sont possibles : chirurgie programmée, admission en urgence ou transfert d’un autre établissement.

Cytogénétique, génétique médicale et biologie de la reproduction

8 avenue Dominique Larrey 
87042 Limoges cedex

Cytogénétique, génétique médicale et biologie de la reproduction - 4ème étage

Unité d’assistance médicale à la procréation – Rez-de-chaussée

Chef du pôle : Pr Saint-Marcoux

Chef de service, Pr Catherine Yardin

Le service de Cytogénétique, génétique médicale et biologie de la reproduction se compose de trois unités :

  • La consultation de génétique médicale
  • Le laboratoire de cytogénétique
  • Le laboratoire d’assistance médicale à la procréation (AMP)

Consultations de génétique médicale

4ème étage HME

Prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 86 55

Nos médecins et notre conseillère en génétique

Dr Benjamin Dauriat, médecin généticien clinicien

Marion Barnique, conseillère en génétique

Dr Valentine Marquet, médecin généticien

Pr Catherine Yardin, médecin généticien

L’unité de Génétique Médicale assure les consultations de génétique et l’envoi des prélèvements aux laboratoires spécialisés.

La génétique médicale est une spécialité clinico-biologique assurant le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de maladies génétiques et de leur famille. Les pathologies concernées sont souvent des maladies rares, c’est-à-dire touchant moins d’une personne sur 2000, et pouvant survenir à tous les âges de la vie (fœtus, enfant, adulte). 

Notre unité de consultations de génétique médicale travaille en relation étroite avec les filières maladies rares, les centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal et les autres services de génétique au niveau national.

Vous pouvez prendre rendez-vous à la consultation de génétique médicale après avoir consulté votre médecin traitant ou spécialiste ou si une pathologie génétique est connue ou suspectée dans votre entourage ou votre famille. Dans ces cas-là, il est important d’avoir le résultat génétique du patient atteint et/ou le maximum de renseignements lors de la consultation.

Déroulement de la consultation

Une consultation initiale de génétique médicale dure environ une heure. Elle comprend le recueil des antécédents médicaux familiaux et des bilans déjà réalisées chez le patient, un examen clinique, la signature d’un consentement aux analyses génétiques et une prise de sang. 

Lorsque la consultation concerne un enfant, la présence des deux parents est indispensable. 

Les analyses génétiques prescrites, hors urgence, durent le plus souvent quelques mois mais peuvent prendre jusqu’à 2 ans pour certaines indications. Les résultats sont toujours rendus lors d’une consultation dédiée.

Laboratoire de cytogénétique

4ème étage 

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 86 55

Nos praticiens

Dr Sylvie Bourthoumieu

Dr Françoise Esclaire

Dr Valentine Marquet

Dr Catherine Yardin

Notre unité de cytogénétique est axée sur l’analyse des chromosomes humains.

Cette analyse peut se faire :

  • en anténatal (sur liquide amniotique par exemple)
  • en postnatal (sur sang total par exemple)

Notre activité est basée sur différents types d’analyses :

  • la cytogénétique constitutionnelle postnatle : caryotypes sur sang total et sur biopsie de la peu ;
  • la cytogénétique moléculaire : hybridation fluorescente In Situ (FISH), recherche de microdélétions, de microduplications, de remaniements subtélomériques, d’anomalies en mosaïque sur frottis jugal et recherche rapide des aneuploïdies les plus fréquentes (chromosomes 13, 18, 21, X et Y) en anténatal ;
  • la culture cellulaire : amniocytes, fibroblastes, lymphocytes...
  • la génétique moléculaire, recherche de remaniements déséquilibrés subtélomériques par multiplex Ligation Probre Amplification (MLPA) et extraction d’ADN dans le cadre d’étude pangénomique par puces (CGH Arary)

Nous réalisons également des consultations de conseil génétique (en cas d’anomalie chromosomique)

Laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation 

Biologie de la Reproduction (BDR) 

Le laboratoire est situé au rez-de-chaussée de l’HME

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 64 72.

Nos médecins et praticiens

Dr Sophie Paulhac

Dr Jean-Christophe Pech

La Biologie de la Reproduction assure le diagnostic et la prise en charge en Aide Médicale à la Procréation (AMP) des patients souffrant d’infertilité par des médecins biologistes spécialisés.

Elle assure également la Préservation de Fertilité avant traitement potentiellement stérilisant (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, …) chez les enfants et les adultes.

Le laboratoire d’Aide Médicale à la Procréation assure 3 types de consultations.

  • Les consultations de biologie de la reproduction qui durent environ 45 minutes : recueil des données, analyse des résultats des examens de spermiologie, prescription d’examens spécialisés, …
  • Les consultations avant AMP : informations sur les techniques, les résultats, les complications, les conditions réglementaires, signature de consentement, 
  • Les consultations préalablement à une Préservation de Fertilité : informations sur les conditions de congélation, conservation et future utilisation des gamètes, embryons ou tissu germinal avant un traitement pouvant altérer la fertilité, signature de consentement, prescription sérologies obligatoires ...

Le laboratoire réalise également des actes de biologie.

  • Les examens de spermiologie, c’est-à-dire l’analyse des caractéristiques du sperme : spermogramme, spermocytogramme, test de migration survie, recherche d’éjaculation rétrograde.

  • Les actes d’AMP : en collaboration avec les gynécologues, nous réalisons inséminations artificielles, Fécondation in vitro (FIV) avec ou sans micro-injection (ICSI), suivi des cultures embryonnaires par système de time lapse (Embryoscopes™), congélation d’embryon(s). Ces actes peuvent être faits avec le sperme de conjoint ou de donneur.
  • Les explorations chirurgicales épididymo-testiculaires en collaboration avec les urologues du CHU à la recherche de spermatozoïdes, ainsi que leur congélation pour une utilisation ultérieure en AMP.
  • Les actes de Préservation de Fertilité : congélation de gamètes (ovocytes, spermatozoïdes) et de tissu germinal.

Centre spécialisé de l'obésité (CSO)

1er étage Ascenseur B

Coordonnateur  : Pr Pierre Jesus, PU-PH

Cadre administratif de Pôle : M. David Bernard

Planification parcours patient : Mme Patricia Barrat
Tél. 05 55 06 18 77

Cadre de santé : Mme Jessica Sery

Secrétariat et accueil

Ouvert de 8h30 à 16h30

Tél : 05 55 05 66 21

CSO@chu-limoges.fr

Le Centre de Spécialité de l’Obésité (CSO) du Limousin, basé au CHU de Limoges, fait partie des 37 centres français spécialisés créés en 2012. Il prend en charge les patients souffrant d’obésité sévère, et dispose de tous les équipements médicaux et chirurgicaux nécessaires. Il est aussi responsable de l’organisation de la filière de l’obésité pour les trois départements du Limousin, avec des liens avec les médecins de ville, les centres hospitaliers et cliniques qui prennent en charge des obèses. Le CSO organise des formations et rencontres destinées aux professionnels de santé, et travaille en collaboration avec les autres CSO de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ressources à télécharger

Quand comment pourquoi dépister l’obésité - ppt

Quels sont les principaux facteurs favorisants l’obésité - ppt

Conséquences - ppt

Évaluation du patient obèse - ppt

Objectifs et bénéfices - ppt

Prise en charge médicale - ppt

Chirurgie de l’obésité - ppt

8 références Limousin - ppt

Pathologie respiratoire et allergologie

CHU Dupuytren 2

16 rue Bernard Descottes
87042 Limoges cedex

Niveau 0 : consultations de Pathologie Respiratoire, prise de rendez-vous

Niveau 1 : consultation d’allergologie, prise de rendez-vous, 

Hôpital de jour, Hôpital de semaine

Niveau 4 : service d’hospitalisation de pathologie respiratoire,secrétariat

Pr Boris Melloni

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 66 03

Appels du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Le service de pathologie respiratoire et allergologie du CHU de Limoges diagnostique et traite les pathologies et allergies de l’appareil respiratoire : maladies professionnelles, environnementales…

Consultation anti-tabac

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 66 03 

Les consultations anti-tabac se déroulent le vendredi de 14h30 à 17h30.

Neurochirurgie

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges Cedex

5ème étage, ascenseur D

Chef du pôle : Pr François Caire

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 65 21

Appels du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45

Fax 05 55 05 65 24
neurochirurgie@chu-limoges.fr

Le service de neurochirurgie prend en charge des patients présentant une pathologie portant sur l’encéphale, la moelle épinière, les nerfs périphériques, leurs enveloppes (crâne, colonne vertébro-discale, méninges) et leurs vaisseaux et nécessitant ou susceptibles de nécessiter un acte neurochirurgical et/ou radio chirurgical en conditions stéréotaxiques et/ou endovasculaire.
Il s’agit d’une activité régionale voire extra régionale (pour 30% des hospitalisés) qui nécessite une garde 24h/24. Le service dispose de 58 lits d’hospitalisation, dont 8 lits de soins intensifs, qui reçoivent 2300 hospitalisés par an. Parmi eux 1400 sont opérés dans les 2 salles d’opérations spécialement équipées pour prendre en charge cette pathologie.
De plus, le service assure des activités de recherche et d’enseignement médical et paramédical. Le fameux site pédagogique du campus de neurochirurgie a été créé à Limoges.

Consultation traumatisme crânien léger ou commotion cérébrale pour les sportifs

Tél. 05 55 05 65 24 ou neurochirurgie@chu-limoges.fr

mercredi après-midi, de 14h à 18h, 

La consultation TC léger débute par un diagnostic clinique qui permet de confirmer le traumatisme. Ensuite, le médecin va réaliser un examen clinique, ainsi qu’une évaluation motrice et cognitive. Le sportif pourra en fonction du diagnostic obtenir des conseils pour la reprise sportive, la vie quotidienne, et l’hygiène de vie. Pour les joueurs présentant des difficultés persistantes, une prise en charge adaptée est prescrite. 

Mais avant tout cette consultation permet une réassurance de la personne, par la prise en compte de son handicap. 

La consultation s’adresse à tous les sportifs (dès 16 ans), victimes d’un traumatisme crânien léger

Examen d'imagerie Bloc opératoire Chirurgien

Médecine et chirurgie vasculaire

CHU Dupuytren 2

Niveau 0  - Niveau 2

16 rue Bernard Descottes
87042 Limoges cedex

Chef de service Pr Lacroix
FF Cadre de santé de pôle HU : Mathieu Taillade
Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 63 91 - Fax : 05 55 05 63 84

Consultations externes

Tél. 05 55 05 63 91

Spécialités du service : 

  • Médecine vasculaire
  • Chirurgie vasculaire
  • Exploration fonctionnelle vasculaire (Doppler)

Le service de chirurgie vasculaire et médecine vasculaire assure la prise en charge de l’ensemble des affections vasculaires : artérielles, veineuses, lymphatiques et microcirculatoires. Il comporte un secteur d’hospitalisation conventionnelle et un secteur d’exploration. L’activité de consultation s’étend à l’ensemble des spécialités représentées. 

La prise en charge est collégiale. Le secteur d’exploration vasculaire complète les possibilités d’investigations à travers la réalisation des examens suivants : écho-doppler vasculaires, épreuve de marche, étude de la microcirculation (capillaroscopie, mesure des pressions…). Le service offre des programmes éducatifs pour les sujets sous anticoagulants et ceux avec une artériographie des membres inférieurs. Il intègre le réseau des centres de compétence pour les maladies vasculaires rares. 

En chirurgie artérielle l’ensemble des techniques de revascularisation (conventionnelle ou par voie endovasculaire) est proposé. Le service participe à l’activité de transplantation rénale. Les traitements de l’insuffisance veineuse sont assurés par les techniques de sclérose, éveinage conventionnel et endoveineuses thermiques. Une activité de prise en charge des plaies d’origine vasculaire a été développée. 


Visites

Les visites des familles dans le secteur d’hospitalisation se font l’après midi. 

Les familles peuvent être reçues par les médecins sur rendez-vous

Réunions de concertation multidisciplinaire ouvertes aux médecins pour discussion et présentation de dossier :

  • Staff médico-chirurgical vasculaire : jeudi 17h-19h 
  • Staff thrombose : mensuel (vendredi 18h) informations 05 55 05 63 71 

Les ateliers de l'asthme

2ème étage

Nous contacter 

Tél. 05 55 05 89 51

Ces ateliers s’adressent à tous les enfants de 4 à 17 ans et leurs parents. Les séances individuelles permettent à chacun de s’exprimer et d’apprendre à son rythme. Le médecin traitant est toujours informé par courrier de la participation de votre enfant à ces séances. 

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie fréquente : elle concerne plus de 3,5 millions de personnes en France et touche 10 % des enfants.

L’asthme est une maladie des bronches (les bronches sont « les tuyaux » qui apportent l’air dans les poumons). La maladie se manifeste par de la toux, une gêne respiratoire, un essoufflement, une sensation d’oppression dans la poitrine. Deux phénomènes sont responsables de ces symptômes : l’inflammation et la contraction des bronches. La manifestation de l’asthme la plus connue est la crise mais la fréquence et la gravité des symptômes varient selon les personnes. La crise peut être déclenchée par différents facteurs : la poussière, les pollens, un effort, une infection respiratoire (virus).

Comment l’asthme retentit sur la vie ?

L’asthme est encore trop souvent le premier responsable d’absentéisme scolaire. En effet, l’asthme lorsqu’il n’est pas bien pris en charge, retentit immanquablement sur la vie de l’enfant (sociale et scolaire) en le limitant dans certaines activités sportives, certaines sorties ou tout simplement à jouer dans la cour de l’école. L’asthme peut aussi altérer le sommeil d’où l’importance de bien reconnaître son asthme et le traiter.

Quels sont les signes cliniques de l’asthme ?

Les signes cliniques de l’asthme peuvent être variés surtout chez l’enfant : toux, respiration sifflante, douleur ou oppression à la poitrine, réveils nocturnes…

Les symptômes peuvent varier d’un enfant à l’autre et il est important de savoir reconnaître ses propres signes de crise d’asthme pour agir au plus tôt.

Qu’est-ce qui déclenche de l’asthme ? 
  • allergies
  • infections virales
  • tabac
  • pollution
  • climat
  • activités physiques
  • émotions
Acariens
Comment traiter l’asthme ?

En fonction du type de l’asthme, un traitement médicamenteux ponctuel ou continu peut être recommandé.

Il est important :

  • de connaître ses médicaments pour comprendre à quoi ils servent,
  • de bien savoir prendre son traitement pour qu’il soit efficace,
  • de le prendre régulièrement selon la prescription du médecin.

Par ailleurs, en cas d’allergie, certaines mesures complémentaires peuvent être nécessaires en plus des médicaments.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70