Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page

Registre Général des Cancers de Haute-Vienne

2, avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges Cedex

Chef du pôle  : Dr Paul-Antoine Quesnel
Responsable du registre : Dr Florent Huré

Contact

Tél. 05 55 05 88 68
regcancer@chu-limoges.fr

Missions

Un registre effectue un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs évènements de santé dans une population géographiquement définie à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche. Plus spécifiquement, le Registre des cancers de Haute-Vienne enregistre tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez des personnes domiciliées en Haute-Vienne au moment du diagnostic.

Placé sous la tutelle de l’INCa et de Santé Publique France, il reçoit des informations nominatives (=signalements) de la part de différentes sources (établissements sanitaires, laboratoires, Assurance Maladie, Réseau régional de cancérologie) que chacun des enquêteurs examine afin de recueillir, par un retour systématique au dossier médical, l’ensemble des informations requises à l’enregistrement d’un cas dans la base de données.

Le Registre des cancers de Haute-Vienne peut être sollicité par toute personne souhaitant disposer de données épidémiologiques locales en cancérologie, à des fins de recherche, d’évaluation de programme de santé ou encore de quantification des besoins.

Centre d’Investigation Clinique du CHU de Limoges (CIC)

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

Coordonnateur :  Dr Bruno François

Secrétariat 

Tél. : 05 55 05 69 83 - Courriel : secretariat.cic@chu-limoges.fr

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Né d’une volonté institutionnelle de développer la recherche clinique au CHU de Limoges, un Centre de Recherche Clinique a été créé en 2005 au sein du service de Réanimation. L’obtention du label Inserm en 2008 lui permet alors de devenir un Centre d’Investigation Clinique (CIC) plurithématique et d’étendre son champ d’action. Depuis lors, le CIC a été relabellisé par l’Inserm et la DGOS en 2010 et en 2016. De par son activité et ses collaborations, le CIC contribue activement à la production scientifique du CHU et a été positionné fonctionnellement en interaction translationnelle avec les unités de recherche fondamentales (UMR Inserm) du site hospitalo-universitaire. Ses axes scientifiques se déclinent autour de l’Infectiologie, de la Pharmacologie, de l’Immuno-hématologie et des Ultrasons avec le Sepsis comme thématique phare. Depuis sa création, le CIC est devenu la structure pivot de la recherche clinique au sein de l’établissement.

Par ailleurs, le CIC a créé 2 plateformes pour développer des compétences spécifiques :

  • ARCH (Accompagnement de la Recherche Clinique Hospitalière), qui apporte un soutien aux cliniciens chercheurs des autres services de l’hôpital mais aussi en extra-hospitalier et plus particulièrement à l’échelon territorial (autre établissements de santé et soins primaires [« médecine de ville »]).
  • INCREASE (International Coordination Structure for Research Projects) qui permet le montage et la coordination de projets de recherche clinique à dimension internationale.

Le CIC est également habilité à recruter des volontaires sains dans le cadre de ses protocoles de recherche (personne volontaire et en bonne santé désirant participer à une étude clinique).

Pour en savoir plus
Connectez-vous sur le site Internet du CIC du CHU de Limoges https://cic.chu-limoges.fr/portail

L’équipe du CIC

Equipe médicale

  • Dr Bruno François (Coordonnateur)
  • Pr Olivier Barraud (Coordonnateur adjoint)
  • Dr Elodie Pfender (Pharmacien délégué)
  • Dr Rachel Froget (Médecin délégué)
  • Dr Fabienne Mariaud (Médecin investigateur)

Equipe de recherche, de coordination et d’aide à l’investigation

  • Un responsable des opérations cliniques de l’ensemble de la structure
  • Un cadre de santé
  • Des infirmiers et infirmières de recherche clinique 
  • Des attachés de recherche clinique
  • Des chefs de projets 
  • Des gestionnaires financiers
  • Des secrétaires
  • Un ingénieur qualité
  • Un ingénieur informatique
  • Un assistant de publication et traducteur médical

Urgences adultes

2, avenue Martin Luther King

87042 Limoges cedex

CHU Dupuytren 1

1er sous-sol – ascenseur C

Chef du pôle : Pr François Paraf

Chef de service : Dr Jean-François Cueille

Secrétariat 

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30

Téléphone : 05 19 76 18 35

Les urgences sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nos services d’urgences prennent en charge tous les types d’urgences, qu’elles soient d’ordre traumatologique, chirurgical ou médical.

Accompagnement et soins palliatifs

2, avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges Cedex

Unité d’hospitalisation (USP) – 9ème étage Aile B 
Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) – 9ème étage ascenseur B

Chef du pôle : Dr Paul-Antoine Quesnel

Chef de service : Dr Paul-Antoine Quesnel

Cadre de santé : Annabelle Couffy

Secrétariat de l’hospitalisation et de l’équipe mobile de soins palliatifs

Tél. 05 55 05 66 13
soins.palliatifs@chu-limoges.fr

Service d’hospitalisation des soins palliatifs

Bureau infirmièr.es

Tél. 05 55 05 66 04 
(accessible 24/24h)

L’équipe de notre service d’accompagnement et de soins palliatifs est pluridisciplinaire. Ses objectifs sont d’accompagner le malade et de lui apporter les soins appropriés, personnalisés et adaptés à son état de santé, mais aussi de respecter son autonomie en le laissant libre d’exprimer ses désirs. Les soins sont basés sur le respect de la dignité, la prise en compte des douleurs physiques et morales. Ils visent à procurer le maximum de confort possible au patient et de soutien à son entourage.

Les différents membres de l’équipe mobile reçoivent dans les locaux du 9ème étage mais se déplacent également auprès des patients en établissements de santé sanitaires ou sociaux (publics ou privés) ou à domicile, en concertation avec les équipes ayant habituellement en charge le malade. 

Les consultations comme les hospitalisations sont demandées par le médecin référent du patient. L’hospitalisation se fait directement, sans passage par les urgences, chaque fois que possible.

Les visites sont libres, dans la mesure où les modalités ont été discutées avec l’équipe soignante. Un proche peut rester en permanence, jour et nuit, auprès du malade s’il le souhaite.

Centre de la Douleur Chronique du CHU de Limoges

CHU Dupuytren 2

16 rue Bernard Descottes

87042 Limoges

rez-de chaussée (en face des admissions)

Pour prendre rendez-vous 

Ouverts tous les jours du lundi au vendredi (hors fériés), de 9h00 à 17h00.

Tél. 05 55 05 89 38

L’unité douleur est rattachée au service de Rhumatologie, dirigé par le Pr Bertin. 

Nous prenons en charge les patients adultes de la Haute-Vienne ayant une douleur chronique non cancéreuse. Chaque département a une structure douleur qui lui est propre. 

La liste des centres est disponible en téléchargement sur la droite de la page

Au sein du Centre de la Douleur Chronique du CHU Limoges, une équipe pluriprofessionnelle vous accueille pour vous aider à gérer votre problème de douleur.

Elle est composée de médecins, d’infirmières ressource douleur, d’ostéopathe, de médecin hypnothérapeute, d’un psychologue spécialisé dans la prise en charge de la douleur chronique, de secrétaires et d’étudiants en médecine.

Préparation de votre consultation douleur

La première consultation dure entre 45 et 90 minutes et la consultation de suivie entre 20 et 30 minutes.

Afin de mieux vous accompagner, un parcours patient a été mis en place avec notamment l’accès à un programme d’éducation thérapeutique centré sur la douleur chronique.

Atelier ETP

Les techniques psychocorporelles peuvent être proposées après un entretien centré sur la douleur avec notre psychologue.

Les rendez-vous sont fixés suite à la réception du questionnaire de préconsultation (téléchargeable sur la droite de la page) complété par vos soins auquel doit être jointe la lettre du médecin qui vous a proposé un avis au centre (médecin traitant ou spécialiste).

Nous vous proposons également de compléter en fonction du diagnostic qui vous a été donné des questionnaires optionnels.

Pour en savoir plus en attendant votre rendez-vous, plusieurs sites sont à votre disposition :

SFETD

Retrainpain

Vidéo pain and me

Oncologie radiothérapie

2 avenue Martin Luther King
87042 Limoges Cedex

2ème sous-sol

Cheffe de service : Dr Hélène Orliac

L’équipe médicale :  

  • Pr Pierre Clavère 
  • Dr Nadira Saidi 
  • Dr Hélène Orliac
  • Dr Yassine Kharraz

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 62 69

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Nous utilisons des accélérateurs qui délivrent des rayons X de haute énergie avec pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. 

Plateau technique

Notre centre propose les techniques d’irradiation suivantes :

  • irradiation externe par accélérateur linéaire, équipé d’un système de repositionnement guidé par imagerie (scanner embarqué [IGRT]),
  • irradiation externe par accélérateur linéaire avec modulation d’intensité, avec contrôle de la position de la cible, par arcthérapie (Rapidarc®), 
  • irradiation externe par machine dédiée, en conditions stéréotaxiques, avec guidage par imagerie, 
  • traitement avec ou sans synchronisation avec la respiration,
  • traitement avec ou sans repositionnement surfacique.

Nous disposons de matériels de haute technicité :

  • un scanner de centrage, 
  • 3 accélérateurs (de marque Varian®) permettant la réalisation de traitements adaptés et personnalisées en radiothérapie externe : la radiothérapie de conformation, l’irradiation avec modulation d’intensité et à partir de 2020 la stéréotaxie cérébrale et extra-cérébrale. Ces machines sont associées aux systèmes de positionnement et de contrôle respiratoire Brainlab® et VisionRT®, garants d’un positionnement optimal. Nous disposons également d’une salle de type bloc opératoire afin de réaliser des curiethérapies à haut débit de dose pour les cancers gynécologiques, prostatiques, cutanés…

Parcours de soins

Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer votre traitement personnalisé.

  • La consultation médicale initiale où votre oncologue-radiothérapeute vous expliquera le principe et les modalités du traitement par rayonnement (nombre de séances, durée du traitement), l’effet bénéfique attendu ainsi que les effets indésirables possibles et leur prévention.

Des examens ou gestes supplémentaires pourront alors être programmés suite à cette consultation afin de garantir un meilleur traitement : par exemple la réalisation d’un TEP-scanner, la pose de grains d’or intra-prostatique ou la pose d’une sonde d’alimentation. Si tel est le cas, vous serez reçu après cette consultation par des infirmières qui programmeront les examens demandés en votre présence.

Vous serez convoqués, dans un deuxième temps, au rendez-vous de Centrage.

  • Le jour du centrage, vous serez reçu au préalable (45 minutes avant le scanner) par une infirmière ou un manipulateur en radiothérapie pour un Temps d’Accompagnement Soignant : celui-ci s’assurera de votre bonne compréhension de la consultation médicale. Il s’agit d’un temps d’information et de « réexplication » de la maladie, des traitements et des éventuelles complications des traitements. 

Vous serez par la suite accompagné par 2 manipulateurs pour le scanner de centrage. Son intérêt est de cibler la zone à traiter. Il se fait en position de traitement à l’aide de contentions adaptées (cales, têtière ou autres coussins). Par exemple, un masque peut être confectionné afin de s’assurer de votre immobilité pendant les séances de radiothérapie.

Si vous êtes porteur d’une tumeur mobile (poumon par exemple), une technique de contrôle respiratoire pourra vous être proposée afin de permettre une meilleure précision du traitement.

A la suite du scanner de centrage d’une durée d’environ 45 minutes, votre planning de séances de radiothérapie vous sera remis par les manipulateurs.

Votre traitement débutera plusieurs jours après.

  • Pendant ce temps-là, nous préparons votre traitement

Le médecin repère la tumeur (délinéation) et les physiciens et dosimétristes calculent la dose à délivrer et la balistique adaptée à votre traitement pour obtenir la meilleure précision.

Votre plan de traitement final (nombre de séances, balistique) est validé par le médecin et les physiciens médicaux.

Le technicien de mesures physiques veille au parfait étalonnage des équipements de traitement.

Toutes ces étapes nécessitent du temps afin d’assurer la sécurité de votre traitement, ce qui explique le délai entre le centrage et la première séance de radiothérapie.

  • Lors de votre première séance, vous serez reçus par les manipulateurs qui vous installeront au poste de traitement.

Des contrôles radiologiques seront réalisés avant les séances afin de s’assurer de votre bon positionnement lors des séances et seront validées médicalement.

  • Chaque séance de radiothérapie (qui dure de 5 à 10 minutes) est indolore. Vous ne verrez rien et ne sentirez rien.

Malgré tout, des effets indésirables peuvent apparaître dû à l’accumulation des séances.

  • Vous serez pour cela reçu en consultation de manière systématique une fois par semaine, ou plus si nécessaire, afin de réévaluer vos traitements (antalgiques, crèmes…) et répondre à vos interrogations. Votre oncologue-radiothérapeute référent reste joignable tout au long de votre prise en charge et vous verra en consultation en cours et fin de radiothérapie afin de programmer les examens d’évaluation et votre suivi
  • Les séances en curiethérapie : Les curiethérapies sont réalisées au sein du service dans une salle dédiée. 

La curiethérapie gynécologique ou cutanée est faite sans anesthésie car indolore au nombre de 2 à 4 séances hebdomadaires.

La curiethérapie prostatique est quant à elle délivrée suite à l’insertion temporaire de cathéters connectés à une source de rayonnement et sont retirés à la fin du geste. Une anesthésie générale est nécessaire.

Soins de support

Lors de la consultation initiale, une évaluation des besoins en soins de support est réalisée.

Nous pourrons ainsi vous proposer un suivi avec : un psychologue, une assistante sociale et une diététicienne. Des séances de relaxations sont proposées.

A tout moment de votre prise en charge, des temps vous seront dédiés à vous ainsi qu’à vos proches aidants, afin de vous exprimer et poser des questions, l’équipe étant tournée vers le patient. 

Il est possible de demander à rencontrer des associations de patients si vous le souhaitez : Ligue contre le cancer, association des patients (porteurs d’un cancer localisé de la prostate par exemple), espaces de rencontre et d’information (ERI).

Notre infirmière vous recevra en cas de soins cutanés nécessaires en cours de radiothérapie, bilans sanguins ou autres complications.

Des traitements sécurisés

Nos appareils sont soumis à une maintenance rigoureuse avec des contrôles réguliers afin de garantir la stabilité de la machine. Tous les équipements et les installations sont soumis à la réglementation de l’ASN (Agence de sûreté nucléaire).

Nos organisations sont dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au niveau de l’activité, du management, du système documentaire ou la réalisation des traitements.

Comment ça marche les rayons ?

La radiothérapie externe utilise des rayonnements ionisants (rayons X ou électrons) délivrés par un accélérateur de particules qui traversent la peau pour atteindre la zone tumorale. 

Cela permet de détruire les cellules cancéreuses tout en respectant les cellules saines.

La curiethérapie par voie interne consiste à appliquer la source radioactive directement au contact de la tumeur.

Hépato-gastro-entérologie et nutrition

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

Cadre supérieur de santé de pôle HU  : Véronique Dumont-Duchiron

Chef de service  : Pr Véronique Loustaud-Ratti 

Cadre de santé : Jessica Sery

Le service d’hépato-gastroentérologie et nutrition prend en charge l’ensemble des pathologies digestives : hépatopathies aiguës et chroniques, maladies de l’appareil digestif (lésions néoplasiques et pré-néoplasiques), colites inflammatoires ainsi que tous les problèmes colo-proctologiques.

Ce service a aussi développé l’endoscopie à la fois diagnostique et thérapeutique avec une thérapeutique palliative (prothèses oesophagiennes, coliques ou biliaires).

Education thérapeutique : plusieurs programmes dont hépatites virales, cancers du foie, transplantation hépatique, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Centres experts : hépatites virales, surcharges en fer, maladies cholestatiques du foie et maladies vasculaires du foie 

Hépato-gastro-entérologie

6ème étage, aile C et D - Ascenseur D

Hospitalisation (Informations d’ordre spécifique)

Les visites sont autorisées de 13h à 20h.

Soins continus : tél. 05 55 05 66 14

Hospitalisation Aile C : tél. 05 55 05 26 13

Hospitalisation de semaine, de jour ou chirurgie ambulatoire : tél. 05 55 05 26 15

Fédération hépatique

Pr Véronique Loustaud-Ratti
Secrétariat : 05 55 05 66 84

Dr Marilyne Debette-Gratien
Secrétariat : 05 55 05 87 26 | mail : nathalie.champeymond@chu-limoges.fr

Dr Paul Carrier
Secrétariat : 05 55 05 87 39 | mail : sylvie.bessas@chu-limoges.fr

Infirmier.ère de coordination et FibroScan : 05 55 05 16 72 ou 05 55 05 66 87 | mail : ide.hepato@chu-limoges.fr

Horaires : 9h00 - 17h00

Gastro-entérologie

Accueil endoscopie digestive : 05 55 08 72 91

Accueil consultations externes : 05 55 05 66 31

Pr Jérémie Jacques / Dr Romain Legros / Dr Rebecca Rodrigues
Secrétariat : 05 55 05 87 72

Dr Anne Le Sidaner / Dr Hugo Lepetit / Dr Clémentine Brule
Secrétariat : 05 55 05 66 32

Dr Roger Daloko-Lonfo / Dr Jérémie Albouys
Secrétariat : 05 55 05 66 20

Dr Virginie Valgueblasse / Dr Sophie Geyl / Dr Martin Dahan / Dr Pierre Bordillon
Secrétariat : 05 55 05 89 32 

Horaires : 8h30 - 18h

Unité de nutrition  

Hôpital Dupuytren - 1er étage Ascenseur B

Responsable  : Pr Pierre Jesus

Cadre de santé : Mme Jessica Sery

Praticiens

Pr Pierre Jesus / Dr Philippe Fayemendy / Dr Blanche Misset / Dr Cécile De Rouvray / Dr Marianna Migolatiev

Ouvert de 8h30 à 16h30

Secrétariat : Tél. 05 55 05 66 21

L’Unité Transversale de Nutrition (UTN) prend en charge en consultation externe et en hospitalisation les personnes souffrant de troubles nutritionnels : obésité (avec prise en charge médicale ou par chirurgie bariatrique), dénutrition (avec ou sans nutrition artificielle), trouble des conduites alimentaires (en partenariat avec l’unité Georges Sand du CH Esquirol), maladies héréditaires du métabolisme. Elle s’intègre au sein du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) et du Centre Labélisé de Nutrition Parentérale à Domicile (CLNPAD).

Centre Labelisé de Nutrition Parentérale à Domicile (CLNPD)

Le CLNPAD fait partie des 12 centres labélisés français pour l’adulte et gère la prise en charge de l’alimentation par perfusion de patients à domicile. voir le détail

Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO)

Le CSO du Limousin fait partie des 37 centres français spécialisés créés en 2012. Il prend en charge les patients souffrant d’obésité sévère et dispose de tous les équipements médicaux et chirurgicaux nécessaires. voir le détail

Annuaire régional - Activités physiques / CSO Creuse

Annuaire régional - Activités physiques / CSO Corrèze

Annuaire régional - Activités physiques / CSO Haute-Vienne

Pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance

Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)

2ème étage du CBRS

2, avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges cedex

Tél.  05 55 05 61 40
Fax 05 55 05 61 62
labo.pharmaco@chu-limoges.fr

Twitter @CRPV_Limoges 

Chef du pôle : Pr Saint-Marcoux 

Pr Pierre Marquet

La pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance est composée de différentes unités fonctionnelles ou structures :

Site web : Site internet d’adaptation de posologie des médicaments immunosuppresseurs (ABIS), des antibiotiques et du méthotrexate (PK-JUST) par estimation Bayésienne => ABIS : individualisation thérapeutique en transplantation

Vidéo

A découvrir en image le laboratoire de Pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance - Reportage France 3 Limousin

Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

CHU Dupuytren 1 
Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence 87
Hôpital Dupuytren
SAMU 87
2 avenue Martin Luther King
87042 Limoges Cedex

Chef de pôle : Pr François Paraf
Responsable administratif : Fabienne Lauze
Responsable médical : Dr Stéphanie Sebban
Cadre de santé : Sophie Bareux
Secrétaire : Karen Jouanlong-Bernadou

Tél. : 05 55 05 89 24
cesu@chu-limoges.fr

L’équipe pédagogique est constituée de médecins urgentistes, d’infirmier.es anesthésistes Diplômé d’Etat, d’enseignants CESU et de cadres infirmier.es anesthésistes.

Le CESU 87 est le centre de formation à la gestion des soins d’urgence, rattaché au SAMU 87.
Les formateurs du CESU sont des professionnels de l’urgence, formés à la pédagogie de la santé. Ils ont une double compétence : pédagogie et pratique professionnelle.

Le CESU 87 propose des formations initiales ou continues adaptées aux besoins spécifiques des publics et organismes demandeurs, intra ou extra hospitaliers.

Exemples de formations dispensées :

  • Formations aux gestes et soins d’urgences de niveau 1 et 2
  • Formation aux gestes et soin d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle
  • Le soignant face à l’urgence sur son lieu d’exercice 
  • Aide aux gestes d’urgence par téléphone 

Formation CESU

Formation NRBC

Unité de Soins de Longue Durée Chastaingt (USLD)

2 rue Henri de Bournazel

87038 Limoges cedex

2ème (aile A-B) - 3ème (aile A-B) - 5ème étage (aile A - B)

Chef du pôle : Pr Achille Tchalla

Responsable  de l’unité : Dr Natalia Carpa

Consultations – Prise de rendez-vous 

 Tél. 05 55 05 69 35

Accueil

Tél. 05 55 05 69 00 ou 05 55 05 69 10

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70