Unité labellisée CAPTuR

L’unité Inserm U1308 CAPTuR est une équipe pluridisciplinaire qui cherche à identifier de nouveaux biomarqueurs et à développer de nouvelles technologies pour l’oncologie

Publié le – Mis à jour le

Missions

Tutelles : Université de Limoges, INSERM et CHU de Limoges

Le projet de CAPTuR repose sur l’étude et la caractérisation de nouveaux biomarqueurs ainsi que sur le développement de nouvelles technologies permettant d’améliorer le diagnostic ou le pronostic en oncologie afin de prédire la résistance thérapeutique et le risque de récidive. Ce projet réunit une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs et Hospitalo-Universitaires, impliqués dans les principaux services en lien avec l’Oncologie des tumeurs solides, qui s’appuie sur des collaborations étroites avec les physiciens de l’institut XLIM. Le projet se décline selon 2 axes principaux qui portent sur 3 cancers solides : le glioblastome, le cancer colorectal et le cancer bronchique.

Un Axe transdisciplinaire qui vise à développer de nouvelles technologies de tri ou de caractérisation de signatures physiques afin de détecter les cellules souches cancéreuses impliqués dans les mécanismes de résistance thérapeutique au sein des tumeurs. 

Un Axe translationnel qui consiste à identifier de nouveaux biomarqueurs circulants contenus dans les vésicules extracellulaires afin de prédire les mécanismes d’échappement thérapeutique et/ou le risque de récidives à l’aide de biopsies liquides.

Mots clés : Oncologie, technologies pour la santé, Biologie du cancer, biomarqueurs, vésicules extracellulaires, cellules souches cancéreuses, outils diagnostiques et pronostiques, récidives tumorales, réponse thérapeutique.

En savoir plus : https://www.unilim.fr/recherche/laboratoires/omegahealth/captur/

Contacts

Pour toute question, veuillez contacter :

Pr. F. Lalloué, Directeur Unité – fabrice.lalloue@unilim.fr
Pr. MO. Jauberteau, Directrice adjointe
Tél:  05 55 43 59 29

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.