se former : Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI)
Publié le – Mis à jour le
Directeur : Bruno HIEZ
Responsable pédagogique : Nadège CROUZY
Site de Limoges
Campus Vanteaux
39 F rue Camille Guérin – 87036 LIMOGES
Tél. 05 55 50 96 85
ifsi@chu-limoges.fr
Site de Saint-Yrieix-La-Perche
Cité scolaire J.B. Darnet
28, avenue de Périgueux – 87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE
Tél. : 05 55 05 67 86
ifsi.saint-yrieix@chu-limoges.fr
Le métier d’infirmier(e)
Les infirmier(e)s évaluent l’état de santé d’une personne et analysent les situations de soins ; ils (elles) conçoivent et définissent des projets de soins personnalisés : planifient des soins, les prodiguent et les évaluent ; ils (elles) mettent en œuvre des traitements.
Organisation de la formation
L’accès à la formation et l’organisation des études infirmières sont réglementés par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État d’infirmier.
La durée des études est fixée à 3 ans, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures réparties de la façon suivante :
2100 heures de formation théorique
(cours magistraux, travaux dirigés, accompagnement pédagogique)
2100 heures de formation clinique
(stages de 5 à 10 semaines)
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
Il est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.
Modalités d’admission
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Limoges accueille 143 étudiants par promotion sur les trois années de formation universitaire.
Peuvent être admis en première année de formation les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :
- Les candidats titulaires du Baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme via la plateforme PARCOURSUP.
- Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’inscription à un régime de protection sociale à la date d’inscription des épreuves de sélection via le dépôt d’un dossier directement auprès de l’IFSI.
Sélection Formation Professionnelle Continue 2026 – Télécharger le dossier d’inscription
-
Dossier d'inscription 2026
Demande de transfert vers l’IFSI du CHU de Limoges – Télécharger le dossier
-
Dossier demande de transfert
Candidature médecin et maïeuticien étranger – Télécharger le dossier
-
Dossier médecin et maïeuticien étranger