se former : Ecole de sages-femmes
Publié le – Mis à jour le
Directrice : Agnès BARAILLE
Ecole de sages-femmes
Facultés de médecine – pharmacie
2 rue du Docteur Marcland 87025 LIMOGES Cedex
Enseignement
L’équipe se compose d’une sage-femme directrice, de 4 sages-femmes enseignantes (1 par promotion) et d’une secrétaire.
Nous disposons des salles de cours et du centre de simulation de la faculté situé dans les locaux de l’hôpital Dupuytren 1, ainsi que d’une salle de TP avec des mannequins et du matériel permettant de préparer les étudiants à la pratique sur le terrain.
La simulation fait partie intégrante de la formation de sage-femme. Le principe « jamais la 1ère fois sur le patient » est en œuvre à l’école. La simulation avec des mannequins haute fidélité permet de former les futurs professionnels à des urgences peu fréquentes (réanimation du nouveau-né, accouchement compliqué). Ces situations demandent une adaptation rapide tant d’un point de vue gestuel qu’organisationnel et en communiquant efficacement. Tous ces points sont travaillés lors des débriefings qui suivent chaque mise en situation. Tout au long de la formation, les étudiants bénéficient de séances de simulation avec une progression dans l’apprentissage.
Formation continue dispensée par l’école de sages-femmes
3 formations ouvertes à tous les professionnels sont dispensées par l’école de sages-femmes dans le cadre de la formation continue. Consultez les fiches ci-dessous pour plus d’informations :
Pour les professionnels extérieurs au CHU de Limoges, téléchargez le bulletin d’inscription ci-dessous :
-
Bulletin d’inscription professionnels extérieurs