Pôle Soins aigus, bloc et imagerie : Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT)

Publié le – Mis à jour le

Coordonnées du service

Dr Anne-Laure Fedou Médecin coordonnateur – Responsable de l’unité de coordination

Se rendre dans le service

Hôpital Dupuytren 1 1er étage – Ascenseur 1 ou 2

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Nos missions

  • Promouvoir le don d’organes et de tissus au sein des différents établissements de la région et sensibiliser le grand public, ainsi que le personnel et les étudiants paramédicaux.
  • Recenser les donneurs potentiels d’organes et de tissus.
  • Coordonner le bon déroulement des prélèvements selon le respect des bonnes pratiques.
  • Accompagner les familles avant mais également après un don et les informer, si elles le souhaitent, du devenir des organes greffés dans le respect de l’anonymat. 

Notre équipe

  • Cadre de santé : Quentin Philippon
  • Infirmier(e)s coordinateur(rice): Marianne Escure, Tanguy Sery, Kim Tougnaud
  • Secrétariat CHPOT : Mathilde Lefaure

Informations utiles

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le don d’organes et de tissus : https://www.dondorganes.fr/
Comment exprimer son refus ? : https://www.registrenationaldesrefus.fr/

  • Arbre de vie : Inauguré le 10 décembre 2024, en hommage aux donneurs d’organes et de tissus et à leurs familles. Situé dans la rue Jean Jaurès, face au Monoprix (Limoges).
  • 17 octobre : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe. « Créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est symbolisée à l’international par un ruban vert. »
  • 22 Juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes. « C’est la journée du don d’organes. Rappelez à vos proches que vous êtes donneur. »

Court-métrage : Sensibilisation au don d’organes